À surveiller: Bombardier, Québecor et Aimia

Publié le 12/05/2017 à 09:18

À surveiller: Bombardier, Québecor et Aimia

Publié le 12/05/2017 à 09:18

Par Dominique Beauchamp

Bombardier prévoit toujours livrer 30 à 35 appareils CSeries en 207 (Photo; Bombardier)

Que faire avec les titres de Bombardier, Québecor et Aimia. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 2,05$): l’atteinte des objectifs redonne de la crédibilité, malgré la tempête de gouvernance

Si on met de côté la controverse entourant les politiques de rémunération et la démotion de Pierre Beaudoin, Bombardier gagne en crédibilité en atteignant les objectifs qu’elle s’était fixée pour la première année de son plan de redressement de cinq ans, soutient Walter Sprackling, de RBC Marchés des capitaux.

Au premier trimestre, le bénéfice d’exploitation ajusté a atteint 128 millions de dollars américains, mieux que les prévisions de 112M$US. Bombardier a aussi brûlé légèrement moins de liquidités que prévu.

Même si les revenus ont été inférieurs aux attentes, les meilleures marges que prévues reflètent l’effort de réduction de coûts de la société, dit-il.

Les dirigeants se sont montrés confiants concernant leurs deux appareils-clés, soit les livraisons des premiers CSeries et leur potentiel de vente maintenant que dix appareils sont en service, ainsi que pour les progrès de la mise au point du Global7000.

Bombardier prévoit toujours la livraison de 30 à 35 CSeries en 2017.

«L’atteinte des objectifs rebâtit la confiance, améliore la crédibilité des dirigeants, et ajoute à la conviction que le plan de cinq ans est réalisable», évoque M. Spracklin.

Si la compagnie continue sur cette voie, les investisseurs commenceront à donner plus de valeur au dernier stage du plan, soit la réduction de la dette prévue pour 2019-2020, croit l’analyste.

M. Spracklin réitère donc sa recommandation d’achat spéculative et son cours cible d’un an de 3$, qui offre un potentiel de rebond de 46%.

Ce cours cible tient compte du fait que les commandes fermes de CSeries restent modestes, ce qui justifie d’amputer 20% à l’évaluation de la division aéronautique par rapport à celle de ses concurrents.

L’analyste juge que les liquidités de 3,9 milliards de dollars américains dont Bombardier dispose sont suffisantes pour mener à terme la mise en production du CSeries et offre même d’un petit coussin pour les imprévus.

L’analyste de RBC préfère tout de même jouer de prudence en prévoyant que les flux de trésorerie de Bombardier couvriront toutes ses dépenses un an plus tard que ne le prévoit la société, soit en 2019.

M. Spracklin se montre aussi rassuré par le fait que les projections de flux de trésorerie de la société concordent bien avec l’échéance de plusieurs dettes, ce qui lui confère de la flexibilité pendant la phase de démarrage de la production des CSeries et celle de mise au point du Global7000.

Québecor (QBR.B, 41,53$): la croissance des abonnés justifie un cours cible plus élevé

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.