À surveiller: Bombardier, Nuvei et BRP

Publié le 06/04/2023 à 09:30

À surveiller: Bombardier, Nuvei et BRP

Publié le 06/04/2023 à 09:30

Par Charles Poulin
Un magasin Home Depot

Stifel GMP estime que l’évaluation du titre de BRP devrait générer des retours attractifs lorsque la correction surviendra, et que les investisseurs avec un horizon à long terme devraient rester dans le bateau et attendre que la tempête passe. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Bombardier, Nuvei et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Bombardier (BBD.B, 69,98$): des occasions malgré l'incertitude

Desjardins estime que Bombardier sera en mesure de tirer son épingle du jeu et d’atteindre les nouvelles cibles fixées pour 2025 malgré l’incertitude économique ambiante.

L’analyste Benoit Poirier indique que l’institution financière est sortie confiante des perspectives pour Bombardier après une rencontre avec ses hauts dirigeants qui a permis de faire une mise à jour sur l’environnement des avions d’affaires.

Ce segment de marché a subi une baisse d’activité au premier trimestre de 2023. Il est en retard de 2% comparativement à 2022, mais tout de même en avance de 19% relativement à 2019. Même si Bombardier a réitéré sa cible d’une fois le ratio ratio entre les nouvelles commandes signées et les facturations enregistrées pour 2023, Desjardins ne serait pas surpris si le chiffre final se retrouvait sous cette barre temporairement en raison d’une hésitation accrue des consommateurs à la suite de la crise bancaire qui a frappé les États-Unis au cours des dernières semaines.

Le segment des opérateurs est lui aussi assez difficile, comme en témoignent les déboires de Blade et de Wheel’s Up, mais ce ne sont pas tous les opérateurs qui sont en difficulté. Benoit Poirier pointe notamment du côté de NetJets et de Flexjet, deux loyaux clients de Bombardier avec des assises financières fortes. Desjardins estime que l’influx récent de capitaux chez Flexjet devrait alimenter les commandes futures à Bombardier (entre 40 et 50 appareils de plus annuellement), tandis que NetJets devrait poursuivre la mise à jour de sa flotte d’environ 175 appareils.

Le secteur de la défense pourrait aussi s’avérer intéressant pour l’avionneur québécois. La direction de l’entreprise a laissé entrevoir que ce secteur lui procurait ses plus grandes marges (plus de 20% de son bénéfice après intérêts, impôts et amortissement), et que les contrats d’entretien à long terme avec les gouvernements pourraient également propulser les marges.

Desjardins reste confiant face au titre de Bombardier, et maintient son cours cible de 99$ ainsi que sa recommandation d’achat.

 

Nuvei (NVEI, 42,98$ US): bien positionnée pour acquérir des parts de marché

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.