À surveiller: Bombardier, Médiagrif et Loblaw

Publié le 22/06/2017 à 09:29

À surveiller: Bombardier, Médiagrif et Loblaw

Publié le 22/06/2017 à 09:29

Par Dominique Beauchamp

Loblaw (L, 72,84$): la réforme des médicaments justifie une évaluation plus prudente

Jugeant que la réforme des médicaments et que la hausse du salaire minimum en Ontario seront de bons vents de front au cours des 6 à 12 prochains mois, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, juge plus prudent d’abaisser le multiple d’évaluation qu’il accorde à Loblaw.

En conséquence, son cours cible passe de 85 à 81$, mais il continue de recommander l’achat de l’épicier/pharmacien.

M. Howlett fait passer son multiple de 12 à 10,5 fois le bénéfice d’exploitation pour Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui compte pour le tiers de la valeur de Loblaw.

L’analyste s’attend à ce que les pharmaciens et les fabricants de médicaments génériques soient frappés par le nouveau régime québécois de remboursement des médicaments, des honoraires professionnels et des ristournes sur les médicaments génériques, cet automne.

Ce régime pourrait être imité dans d’autres provinces tandis qu’Ottawa cogite sa propre réforme pour réduire les coûts des médicaments.

Bien que les épiciers soient habitués à la hausse du salaire minimum, cette fois l’augmentation ontarienne à 14$ en janvier 2018 et à 15$ en janvier 2019 est assez rapide et exigera diverses mesures de compensation qui pourraient être lentes à implanter.

L’ombre d’Amazon pèse aussi sur les épiciers depuis l’achat surprise du pionnier des aliments biologiques Whole Foods. M. Howlett ne s’en inquiète pas trop pour l’instant, car il imagine qu’il faudra deux à trois ans pour véritablement comprendre les intentions et la stratégie d’Amazon dans l’alimentation.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.