À surveiller: Bombardier, IBM et Fiera Capital

Publié le 21/04/2022 à 09:04

À surveiller: Bombardier, IBM et Fiera Capital

Publié le 21/04/2022 à 09:04

Par Charles Poulin

Fiera Capital (FSZ-T, 10,24 $): baisse marquée des actifs sous gestion

Fiera Capital a dévoilé ses estimations d’actifs sous gestion pour le premier trimestre 2022. Le total s’élève à 174,5 G$, soit en dessous de la prévision de la Banque Scotia (182,9 G$) et une diminution annuelle significative de 7,3%.

La direction de l’entreprise montréalaise attribue cette baisse à la performance récente des marchés boursiers et à la hausse des taux d’intérêt, ce qui a affecté les titres cotés en Bourse et les stratégies de titres à revenus fixes. La Scotia s’attend également à des sorties de fonds d’environ 3 G$, soit 1,7% des actifs sous gestion, ce qui aura un impact sur les résultats trimestriels et annuels.

Cette régression est plus abrupte que celles annoncées par ses pairs, AGF et IGM. Elles ont indiqué des diminutions d’actifs sous gestion respectives d’environ 3,3% et 2,8%. La Scotia évalue que la diminution plus marquée subie par Fiera Capital est due à sa plus grande exposition aux actifs à revenus fixes et à des sorties plus hautes au premier trimestre.

L’institution financière remarque tout de même que les actifs sous gestion de Fiera Capital sont en progression de 1% sur une base annuelle. Les actifs reliés aux marchés privés ont démontré un élan positif avec une croissance de 6,7% pour atteindre 16,9 G$.

La Scotia prévoit désormais un bénéfice par action de 0,28 $ lors du dévoilement des résultats du premier trimestre, le 4 mai, soit sous le consensus du marché de 0,31 $.

Elle abaisse son cours cible de 11,50 $ à 10,50 $, mais maintient sa prévision de «performance égale au secteur» pour Fiera Capital.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.