À surveiller: Bombardier, Goldman Sachs et Aritzia

Publié le 16/10/2019 à 08:58

À surveiller: Bombardier, Goldman Sachs et Aritzia

Publié le 16/10/2019 à 08:58

Par Jean Gagnon

Goldman Sachs (GS, 206,46 $US): Les revenus d’investissement et de prêt ont pesé sur les résultats

La performance du troisième trimestre a été marquée par une hausse des revenus de ses activités de banques d’affaires et des services à sa clientèle institutionnelle. Mais une baisse de ses revenus d’investissement et de prêts a pesé sur les résultats en bout de ligne.

C’est ainsi que Gerard Cassidy, analyste chez RBC Marchés des capitaux, résume les résultats du troisième trimestre du banquier new-yorkais. Sa recommandation est «performance égale au secteur» et son cours cible est de 220 $US.

Cet objectif équivaut à 9,5 fois les bénéfices que l’analyste prévoit pour l’année 2020. Il s’attend à ce que l’on assiste à une ou deux baisses de taux d’intérêt d’ici la fin de 2020, et il pose les hypothèses que le fardeau réglementaire des banques sera réduit quelque peu, que l’environnement macroéconomique sera plutôt stable et que la croissance du PIB américain sera d’environ 3%.

Goldman Sachs a réalisé à son troisième trimestre des bénéfices par action de 4,79$US, légèrement en-deçà du consensus des analystes qui se situait à 4,81$.

L’analyste de la RBC maintient ses prévisions de bénéfices par action pour l’ensemble de 2019 à 21,56$US, et il réduit légèrement celles de 2020 à 23,25$US.

Depuis octobre 2018, Goldman Sachs a un nouveau chef de la direction en la personne de David Solomon. Il a remanié en douceur certains postes de direction et l’analyste de RBC s’attend à ce qu’il apporte éventuellement des changements au conseil d’administration.

De plus l’analyste prévoit que le nouveau président changera quelque peu le plan de match de la banque afin qu’elle devienne moins dépendante des secteurs volatiles de l’arbitrage et de l’investissement.

 

Aritzia (ATZ, 16,16 $): Elle mérite une prime d’ évaluation, selon l’analyste de Canaccord

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»