À surveiller: Bombardier, Fortis et Great-West

Publié le 18/02/2020 à 07:52

À surveiller: Bombardier, Fortis et Great-West

Publié le 18/02/2020 à 07:52

Par Dominique Beauchamp

Fortis (FTS, 58,44$): le fournisseur d’électricité peut soutenir sa plus-value

Les résultats du quatrième trimestre et l’aperçu pour 2020 convainquent Robert Kwan, de RBC Marchés des capitaux, que Fortis peut soutenir sa valeur de refuge dans l’industrie prisée des services aux collectivités.

Même s’il réduit légèrement ses prévisions de bénéfices pour 2020, en raison de délais réglementaires et de la génération moindre que prévu d’électricité à Belize, l’analyste estime que Fortis peut procurer la croissance annuelle composée de 7 % de sa capacité installée et de 6% de son dividende d’ici 2023 tel que promis.

L’évaluation actuelle de 22 fois les bénéfices prévus en 2020 est un sommet en 20 ans, mais c’est mérité selon lui parce que le rendement de ses bénéfices est de 3% supérieur aux taux canadiens de 10 ans, un écart conforme à sa trajectoire historique.

Fortis devrait soutenir cette évaluation parce que presque la totalité de ses revenus provient d’actifs dont le rendement financier est réglementé ou contractuel.

En plus, la société devrait profiter de la popularité croissante des investissements «durables» qui dirigent beaucoup de capitaux dans les infrastructures énergétiques.

Après une série d’acquisitions, aucune transaction n’est dans les cartons pour la société. C’est un facteur de risque de moins pour les investisseurs qui préfèrent la simplicité de la croissance interne, au moment où l’évaluation de toute l’industrie est élevée.

À la suite d’une émission d’actions de 1,2 milliard de dollars à la fin de 2019, Fortis peut financer le capital propre nécessaire pour la mise en oeuvre des projets en capital de 18,8 milliards de dollars prévu d’ici 2024.

M. Kwan augmente son multiple d’évaluation de 21 à 22 fois et son cours-cible de 59 à 63$.

Great-West (GWO, 34,91$): CIBC reste au neutre en attendant le prochain investissement

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.