À surveiller: Bombardier, CGI et Mediagrif

Publié le 14/02/2020 à 08:56

À surveiller: Bombardier, CGI et Mediagrif

Publié le 14/02/2020 à 08:56

Par Jean Gagnon

Mediagrif (MDF, 6,03 $): un long processus s’amorce

L’annonce d’un changement majeur de stratégie de la société de Longueuil spécialisée dans le commerce électronique a fait débouler le titre mercredi. Bien qu’il ait récupéré environ la moitié de ces pertes, il est encore 16% plus bas qu’avant l’annonce.

Les dirigeants de Mediagrif ont annoncé qu’ils allaient consacrer beaucoup de leurs ressources aux ventes et au marketing afin de relancer la croissance organique.

Bien que cela sous-entend une période de transition qui affectera à court terme la rentabilité de l’entreprise, Maher Yaghi, analyste chez Desjardins, croit toutefois que ces efforts pourraient permettre à long terme de solidifier l’entreprise.

L’analyste reconnait que la société devra au cours des prochains mois s’assurer du financement qui lui permettra de mettre en place cette stratégie. Mais si elle y arrivait, cela pourrait être un élément catalyseur pour le titre, croit-il.

Sa recommandation aux investisseurs est de conserver le titre, et son cours cible est réduit à 7$.

Les résultats du dernier trimestre ont été bien en-deçà des attentes. Bien que le plan annoncé hier qui s’étendra sur cinq ans pourrait être prometteur, les investisseurs devront compenser avec certaines incertitudes d’ici à ce que les revenus commencent à s’améliorer de façon matérielle.

L’analyste conclut que le changement à la direction de Mediagrif survenu en septembre entraîne un changement complet de la stratégie de développement. Le but est de générer une croissance des revenus au détriment de la rentabilité à court terme.

Si le plan réussit, les investisseurs pourront s’en réjouir, croit l’analyste. Toutefois, le risque n’est certainement pas négligeable compte tenu qu’il nécessitera une excellente exécution et l’obtention du crédit nécessaire.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.