À surveiller: Bombardier, BCE et Lightspeed Commerce

Publié le 04/11/2022 à 09:36

À surveiller: Bombardier, BCE et Lightspeed Commerce

Publié le 04/11/2022 à 09:36

Par Catherine Charron

BCE (BCE, 61,97 $): un solide trimestre

Après les interruptions de services chez certains concurrents au cours du dernier trimestre, BCE a su attirer de nouveaux abonnés, accaparant ainsi de plus grandes parts de marché, observe Drew McReynolds de RBC Marchés des capitaux.

Selon l’analyste, la taille de l’entreprise de la télécommunication lui permet de générer un intéressant ratio entre croissance et rentabilité tout en faisant d’importants investissements pour rendre résiliente sa structure à toutes éventualités. De plus, elle parvient à redonner régulièrement à ses actionnaires en augmentant ses dividendes annuels.

Même sans tenir compte de tout ce qu’elle a accompli du côté de la fibre optique, Drew McReynolds est «impressionné» par l’arsenal d’initiatives stratégiques déployé par la société, et continue de croire que BCE pourrait faire les plus importants gains à moyen terme de son secteur.

En effet, elle est bien positionnée pour non seulement tirer profit de son réseau de la fibre optique, mais aussi de la 5G au Canada, couvrant le plus de territoire au pays. Elle devrait aussi tirer son épingle du jeu du côté du service d'Internet des objets connectés à la 5G pour clients B2B, prévoit-il.

D’ici la moitié de la décennie 2020, l’entreprise devrait atteindre un point névralgique dans la croissance de la valeur de son actif net et de ses flux de trésorerie libre, ce qui devrait solidifier sa place parmi les grands du secteur de la télécommunication canadienne, estime Drew McReynolds.

Au dernier trimestre, la direction de l’entreprise a toutefois noté que la vente de publicité est présentement plus difficile à cause de la menace d’une récession. La performance de la division Affaire dans son ensemble est demeurée stable, rapporte l’analyste, la croissance du côté des PME a été gommée par des bris dans la chaîne d’approvisionnement. Or, il n’y a pas eu de ralentissement du côté des paiements de ses clients.

Ainsi, malgré la hausse des coûts à court terme au quatrième trimestre, BCE devrait bien s’en tirer et atteindre ses objectifs pour 2022 et 2023, rapporte l'analyste. Ses sources de revenus sont diversifiées et ses investissements lui permettent de gagner en efficience et en part de marché, et les services de sans-fil et d’Internet ne risquent pas de flancher.

D’ailleurs, au dernier trimestre, ses revenus tirés du sans-fil ont bondi de 7,1% par rapport à la même période l’an dernier. BCE croit poursuivre sur cette même lancée au cours du prochain trimestre et en 2023, notamment grâce à la transition qui s’opère vers la 5G, et de la croissance de la demande.

À la lumière de ses informations, l’analyste ajuste donc légèrement ses prévisions et fait passer son cours cible de 63 $ à 64 $.

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 20,04$): les investisseurs ne regardent pas le bon indicateur

Sur le même sujet

À surveiller: Microsoft, Aritzia et Cisco

22/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Microsoft, Aritzia et Cisco? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact?

14/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

CELI: cette opération peut vous faire payer des impôts sur vos profits

22/09/2023 | Morningstar

Il serait prudent de consulter un avocat-fiscaliste averti avant toute opération importante ou fréquente.

Climat: l'influence de McKinsey à l'ONU inquiète

Mis à jour le 24/09/2023 | La Presse Canadienne

La firme de consultants conseille également les plus grands pollueurs de la planète.

Josée Lavigueur, celle qui a su nous faire bouger

24/09/2023 | Dominique Talbot

«Je me considère comme quelqu’un qui a peut-être inspiré, donné le goût ou démocratisé l’entraînement.»