À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde
Une succursale de la Banque Scotia.

La Banque Scotia a fait état de résultats financiers au troisième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BMO, Gildan et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


BMO (BMO, 114,32$): priorité à la réduction des dépenses

Le bénéfice net ajusté de BMO au troisième trimestre de son exercice 2023 inclut une charge de 223 millions de dollars (avant impôts) liée au versement d’indemnités de départ, ce qui est plus élevé que ce à quoi s’attendait l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

«L’entreprise parle de la réduction de 2,5% de postes équivalent temps plein, ce qui implique une réduction de 1500 postes. De plus, la banque a comptabilisé une charge de dépréciation de 45M$ liée à la réduction de son parc immobilier pour le trimestre en cours», raconte l’analyste. Selon lui, ces mesures de réduction des coûts devraient permettre à BMO d’économiser 400 millions de dollars annuellement une fois qu’elles auront été mises en place.

L’analyste estime que la motivation de la direction de BMO derrière ces décisions, qui pourrait aussi inclure d’autres annonces dans un proche avenir, est directement liée à l’environnement économique difficile qui affecte les revenus de la banque. «Les décisions sont aussi liée à l’atteinte d’objectifs de croissance à la suite de l’acquisition de Bank of the West», dit-il.

Gabriel Dechaine ajoute que la performance de BMO aux États-Unis a montré des signes de faiblesse durant le trimestre, ce qui soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise d’atteindre ses cibles de croissance en sol américain.

«Ce segment a rapporté un bénéfice avant impôts et provisions pour mauvaises créances en baisse de 11% sur un an en incluant les activités de Bank of the West pour les deux trimestres. Les dépenses ont progressé surtout en raison des indemnités de départ dont il a été question précédemment», dit-il.

Les activités américaines ont été affectées par le recul de 16 points de base des marges bénéficiaires et par les volumes de prêts et de dépôts qui ont reculé respectivement de 1% et de 3% par rapport aux données du trimestre précédent.

L’analyste s’attend à ce que l’amélioration de la performance passe aussi par les synergies mises en place à la suite de l’acquisition, qui pourraient selon lui atteindre 670 millions de dollars américains d’ici la fin du premier trimestre de l’exercice 2024.

Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre de BMO, et son cours cible sur un an passe de 122$ à 123$, valorisant le titre à 9,5 fois le bénéfice par action prévu durant l’exercice 2024.

 

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 29,13$US) : des pratiques ESG qui constituent un avantage concurrentiel

Sur le même sujet

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

Deux Québécois sur trois n’ont jamais changé de banque de leur vie

08/02/2024 | Charles Poulin

Plus de la moitié utilise encore son premier compte bancaire.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.