À surveiller: BMO, Canada Goose et Enerflex

Publié le 30/05/2019 à 09:01

À surveiller: BMO, Canada Goose et Enerflex

Publié le 30/05/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon

Canada Goose (GOOS, 45,94$): l’évaluation était-elle trop généreuse?

Lorsqu’un titre atteint une évaluation qui nécessite une exécution parfaite, le risque d’un contrecoup devient d’autant plus grand. C’est ce qu’a vécu hier l’action de Canada Goose à la suite de la publication de ses résultats trimestriels.

Bien que la société annonçait pour le quatrième trimestre de son année financière 2019 des bénéfices par action excédant nettement le consensus, soit 0,09$ comparativement à 0,05$, le titre a été rapidement plombé de plus de 30%, note Kate Fitzsimons, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Les résultats trimestriels montrent que contrairement aux bénéfices, les ventes ont été légèrement inférieures aux attentes des analystes. À cela, la firme ajoute que la croissance des ventes des deux prochaines années sera d’au moins 20%. Comme il s’agit-là d’un taux de croissance nettement inférieur aux années précédentes, cela laisse croire que la trajectoire hyperbolique des ventes est en voie de se normaliser, explique l’analyste.

Néanmoins, compte tenu des résultats du trimestre, la chute de 30% du titre semble surfaite, selon Kate Fitzsimons. Elle maintient sa recommandation de «surperformance», mais elle réduit son cours cible de 90$ à 75$.

L’analyste indique également que la direction est heureuse de la productivité de ses opérations nord-américaines à son dernier trimestre. Elle admet toutefois, compte tenu de la saisonnalité de ses ventes, que les résultats du trimestre ont pu donner une mauvaise impression en raison de la vente de produits printaniers à des prix inférieurs et de sa philosophie de retenir ses inventaires afin de créer une demande.

Le prochain trimestre ne manquera pas d’intérêt. À partir des indications de la direction, notamment en ce qui concerne une hausse des dépenses d’opérations, l’analyste révise à la hausse sa prévision de pertes pour le premier trimestre de 0,19$ à 0,28$ par action. Elle hausse néanmoins sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’année de 1,65$ à 1,70$.

 

Enerflex (EFX, 16,31$): une démission surprise

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?