À surveiller: BlackBerry, Dollarama et BRP

Publié le 26/03/2021 à 08:24

À surveiller: BlackBerry, Dollarama et BRP

Publié le 26/03/2021 à 08:24

Par Denis Lalonde
Une salle de montre de produits BRP

Les prévisions émises par BRP pour l’exercice 2022, qui s’est amorcé le 1er février, sont de loin supérieures aux attentes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BlackBerry, Dollarama et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BlackBerry (BB, 9,88$US) : les résultats du quatrième trimestre réussiront-ils à exciter les investisseurs de nouveau?

L’entreprise de logiciels aussi connue pour ses téléphones intelligents, BlackBerry, dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 terminé à la fin du mois de février le 30 mars.

L’analyste Paul Treiber, de RBC, s’attend à des résultats conformes aux prévisions avec des revenus en baisse de 16% sur un an à 246 millions de dollars.

Il prévoit une amélioration du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 36 millions de dollars, ce qui est légèrement supérieur au consensus des analystes, qui anticipe qu’il atteindra 34 millions de dollars.

M. Treiber prévoit un bénéfice par action ajusté de 0,04$, un cent au-dessus du consensus.

«Les revenus provenant des licences de propriétés intellectuelles devraient bondir de 23% à 69 millions de dollars à la suite du règlement d’une dispute avec Facebook et à la vente de 90 brevets à Huawei», écrit-il.

Il ajoute toutefois que ces revenus provenant de ces deux événements se reflètent déjà dans les prévisions de l’entreprise

«Nous croyons que la magnitude de toute hausse des marges bénéficiaires liée à des ventes de licences de propriété intellectuelle n’aurait pas d’impact significatif pour BlackBerry étant donné sa capitalisation boursière de 5,6 milliards de dollars», dit l’analyste, ajoutant que la pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait ralentir une éventuelle progression des résultats.

Selon l’analyste, le ratio risque/rendement sur le titre n’est pas attrayant après la poussée de 49% des actions depuis le début de l’année, ce qui se compare à une hausse de 4% du S&P 500. BlackBerry a profité de l’enthousiasme des investisseurs du forum WallStreetBets en début d’année. Ces derniers ont fait grimper quelques titres, dont GameStop, pour tenter de faire perdre de l’argent à d’importants fonds spéculatifs qui avaient d’importantes positions de vente à découvert sur ces entreprises.

Il réitère sa recommandation de «sous-performance» et son cours cible sur un an de 7,50$US».

 

 

Dollarama (DOL, 51,74$) : des résultats qui souffriront des restrictions sur la vente de biens non essentiels

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»