À surveiller: Beyond Meat, TFI et Finning

Publié le 29/07/2020 à 08:23

À surveiller: Beyond Meat, TFI et Finning

Publié le 29/07/2020 à 08:23

Par Dominique Beauchamp

TFI International (TFII, 55,28$): tour de chapeau pour le camionneur aguerri

La société de transport et de livraison a réussi un tour de chapeau: ses résultats et son aperçu surpassent les attentes tandis qu’elle reste à l’affût d’occasions d’acquisition pendant la pandémie.

Ces nouvelles perspectives incitent Benoit Poirier de Desjardins Marché des capitaux à relever son cours cible de 59 à 64$, soit un gain potentiel d’encore 17,7%.

Féru de rationalisations, le camionneur a dégagé des flux de trésorerie de 216 millions de dollars aux deuxième trimestre, le double du consensus malgré des revenus d’un milliard de dollars conformes aux prévisions, signale l’analyste.

Le bénéfice d’exploitation de 228 M$ a aussi nettement surpassé les prévisions de 167 M$ tout comme le bénéfice de 1,04$ qui se compare aux estimations de 0,54$ de l’analyste.

Un retour graduel à la normale permet à TFI de fournir un premier aperçu pour 2020: le bénéfice visé de 3,40 à 3,75$ se compare au consensus de 2,81$.

Quelque 594 employés TFI ont renoué avec la semaine de travail de cinq jours tandis que 793 travailleurs mis à pied temporairement sont retournés au travail. À la mi-juillet, 587 autres employés travaillaient encore quatre jours par semaine. Quelque 841 autres n’ont pas été rappellés.

Le camionneur promet encore mieux pour 2021 puisque la restructuration réalisée au début de la pandémie relèvera sa rentabilité. TFI a fusionné en mai deux divisions du segment du transport de lots brisés, TST Overland et CF.

L’entreprise vise des flux libres de 425 à 460 M$, mais Benoit Poirier préfère jouer de prudence avec des prévisions de 424 M$.

«Les résultats du deuxième trimestre nous donnent confiance que le transporteur a tout ce dont il a besoin pour émerger de la crise encore plus fort», écrit l’analyste.

Le meilleur bilan depuis 2006 (une dette qui équivaut à 1,7 fois le bénéfice d’exploitation) et une équipe de dirigeants disciplinée lui donnent les moyens d’ajouter de la valeur en réalisant d’autres acquisitions dans les créneaux du commerce en ligne aux États-Unis et du transport de lots brisés au Canada, entre autres, ajoute-t-il.

«Un achat transformationnel pourrait être annoncé plus tard en 2020 ou tôt en 2021 si les conditions de marché s’améliorent», a aussi laissé entendre la société.

 

Finning (FTT, 19,54$): une rare recommandation américaine pour le concessionnaire Caterpillar

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.