À surveiller: Banque Royale, Magna et McDonald Dettwiler

Publié le 27/02/2017 à 09:13

À surveiller: Banque Royale, Magna et McDonald Dettwiler

Publié le 27/02/2017 à 09:13

Par Dominique Beauchamp

Photo: 123rf

Que faire avec les titres de Banque Royale, Magna International et McDonald Dettwiler. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Banque Royale (RY, 98,26$): de meilleurs résultats sur toute la ligne, mais les attentes étaient élevées

La plus grande banque au pays a dévoilé de meilleurs résultats que prévu, à l’exception de l’assurance, mais son titre a peu réagi, car il avait déjà grimpé sur des attentes élevées, explique Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux.

Le récupération de provisions dans son portefeuille de prêts à l'industrie pétrolière a donné un bon coup de pouce aux résultats.

Le bénéfice récurrent de 1,87$ par action a dépassé ses prévisions de RBC de 7%, tandis que la hausse du dividende annuel de 0,83 à 0,87$ a été le double de ce qu’il avait prévu.

La banque verse 47% de ses bénéfices en dividendes, dans le haut de sa fourchette de 45 à 50%.

La banque bénéficie clairement de ses économies d’échelle, dit l’analyste, ce qui lui permet d’investir d’importantes sommes en technologie et dans ses efforts de ventes, sans trop nuire à ses marges.

M. Young note aussi que la Banque Royale est la seule parmi les grandes banques à ne pas avoir comptabilisé de charge de restructuration, une pratique qui embellit le levier de rentabilité de ses rivales.

La banque présente trois atouts, fait valoir l’analyste.

Sa filiale américaine City National est en bonne position pour continuer d’améliorer ses résultats.

La force de frappe de la banque lui donne aussi les moyens de moduler ses dépenses dans un environnement de croissance plus lente.

Enfin, ses ratios de capital réglementaire lui procurent la flexibilité de racheter des actions, d’investir dans sa croissance interne et d’envisager des acquisitions.

D’ailleurs, le rachat de ses actions a fait passer son rendement de l’avoir des actionnaires à 18% au premier trimestre. Par ricochet, sa valeur comptable augmente à 43,97$.

M. Young hausse aussi de 2% ses prévisions de bénéfices pour 2017 (à 7,27$ par action) et pour 2018 (à 7,65$ par action).

La banque mérite donc un multiple supérieur de 2,1 à 2,2 fois sa valeur comptable, au lieu de 1,9 à 2 fois. Son cours cible passe de 97 à 104$.

M. Young continue de recommander l’achat de la banque.

Magna International (MGA, 43,05$US): sa valeur d’aubaine compense pour les résultats mitigés

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.