À surveiller: Banque Royale, Lowe's et BlackBerry

Publié le 22/08/2019 à 09:08

À surveiller: Banque Royale, Lowe's et BlackBerry

Publié le 22/08/2019 à 09:08

Par Jean Gagnon

Lowe’s (LOW, 108 $US): Les craintes étaient surfaites

Pour son deuxième trimestre, les ventes comparables et les marges brutes du détaillant spécialiste de la rénovation ont été supérieures aux attentes, si bien que le titre a bondi de 10,35% durant la séance qui a suivi l’annonce des résultats, indique Scot Ciccarelli, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

La recommandation de l’analyste est «surperformance», et il hausse son cours cible de 110$US à 123$US.

L’analyste croit que les activités de rénovation sont passées du mode reprise cyclique à un mode plus stable et que Lowe’s continuera de profiter de ce secteur toujours en croissance et en bonne santé, selon lui.

La forte demande pour les produits de rénovation au printemps et la croissance du secteur de la peinture ont permis une augmentation des ventes comparables de 2,3% pour l’ensemble de la compagnie, dont 3,2% aux États-Unis, alors que l’analyste de la RBC avait prévu 1,6% et que le consensus des analystes se situait à 1,7%.

Les marges brutes ont diminué d’environ 85 points de base à 32,1%, mais cette baisse s’avère moins sévère que l’estimé de l’analyste qui prévoyait 31,4%. Les bénéfices ajustés par action ont atteint 2,15$US, et ils ont ainsi facilement battu les prévisions de l’analyste de la RBC et du consensus qui étaient de 1,98$US et 2,00$US respectivement.

La direction a réitéré les prévisions pour l’année qu’elle avait émises à la fin du premier trimestre, soit une croissance des ventes d’environ 3%, une expansion de 20 à 50 points de base de la marge bénéficiaire avant impôts et amortissement, ainsi que des bénéfices par action entre 5,45$US et 5,65$US.

Pour sa part, Scot Ciccarelli hausse ses prévisions de bénéfices par action pour 2019 et 2020 de 5,55$US et 6,50$US à 5,70$US et 6,55$US respectivement. De plus, il avance une première prévision de 7,40$US pour l’année 2021.

 

BlackBerry (BB, 7,09 $US): Un rapport risque/rendement favorable

À la une

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?