À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

Publié le 24/05/2019 à 09:15

À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

Publié le 24/05/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon

Banque TD (TD, 75,47 $): Un autre bon trimestre

Une fois de plus, la bonne performance de ses services aux particuliers, autant au Canada qu’aux États-Unis, a permis à la TD de présenter de bons résultats pour le deuxième trimestre 2019, constate Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La Banque TD a réalisé des bénéfices par action de 1,75$ durant le trimestre, alors que les prévisions des analystes se situaient à 1,68$. Le cours de l’action s’est apprécié de plus de 2% à la suite de la divulgation des résultats.

Les bénéfices imputables au segment des particuliers ont totalisé 1,88 milliards, soit 2 % de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. Les prêts personnels et commerciaux, soit environ 75% de ce segment d’affaires, ont pour leur part atteint 1, 4 milliards, une hausse de 4%, note l’analyste.

Du côté des opérations américaines, les bénéfices ont augmenté de 17% comparativement à l’année précédente pour atteindre un milliard, grâce à des marges ajustées pour le risque plus élevées de 15 points de base, et une augmentation du volume d’opérations de 8%.

Quant aux services bancaires en gros qui avaient généré une perte au trimestre précédent, ils ont cette fois-ci réalisé des bénéfices de 221 millions. Les revenus de négociations et d’arbitrage ont été de 411 millions, ce qui demeure toutefois inférieur de 13% comparativement au même trimestre de l’année précédente.

La qualité du crédit est demeurée intact avec un ratio de provision pour pertes de 39 points de base. Son ratio de capital de premier rang de 12% en fait également la mieux capitalisée des banques canadiennes.

L’analyste de la BMO a une recommandation de «surperformance» et un cours cible de 82$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,99 $): Deux bons trimestres consécutifs

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?