À surveiller: Banque Royale, Aritzia et Dollarama

Publié le 26/05/2023 à 09:56

À surveiller: Banque Royale, Aritzia et Dollarama

Publié le 26/05/2023 à 09:56

Par lesaffaires.com

Dollarama (DOL, 82 $): des attentes élevées

Dollarama va publier ses résultats du premier trimestre de 2024 le 7 juin prochain.

L’analyste de la financière Banque Nationale (FNB) Vishal Shreedhar prévoit un bénéfice par actions de 0,59 $, en ligne avec le consensus, une augmentation de 0,10 $ en comparaison avec l’an dernier.

L’analyste explique cette hausse de 18,5% par une croissance des revenus prévue au niveau des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) et des nouveaux magasins de 13,7% en hausse de 6,4% sur un an et les rachats d’actions des 12 derniers mois.

Cette hausse est toutefois atténuée par une contraction des marges brutes et par la hausse des Frais de vente, généraux et administratifs.

Vishal Shreedhar prévoit des ventes de 1,258 milliard de dollars (G$), plus élevée que le consensus de 1 245 G$, comparé à 1 073 G$ l’an dernier.

Il s’attend à une marge de profits brute de 41,9% en baisse de 25 points de pourcentage, un reflet du changement des habitudes de consommation des clients qui se tourne de plus en plus vers les produits consommables.

L’analyste de FNB anticipe une hausse des frais de vente, généraux et administratifs de 40 points de pourcentage à 15,4% dûe aux pressions salariales.

Il prévoit un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement de 345 millions de dollars (M$), en incluant Dollar City, supérieur au consensus et en hausse de 45 M$ comparé au même trimestre l’an dernier.

L’analyste voit d’un bon œil la croissance défensive de Dollarama supportée par de fortes liquidités, un bilan solide et des performances de ventes résilientes.

Il croit qu’à moyen terme Dollarama sera bien positionnée pour faire croitre ses bénéfices, avec l’expansion prévue de son réseau, les ventes de magasins comparables favorables et son développement continu à l’international.

Vishal Shreedhar maintient sa prévision de surperformance pour le titre de Dollarama, et augmente son cours cible à 93 $, en hausse de un dollar. Le titre pourraitgrimper alors que les investisseurs recherchent de plus en plus les actions défensives.

Matthieu Hains

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.