À surveiller: Banque Nationale, SNC-Lavalin et Innergex

Publié le 12/06/2019 à 07:59

À surveiller: Banque Nationale, SNC-Lavalin et Innergex

Publié le 12/06/2019 à 07:59

Par Dominique Beauchamp

Innergex (INE, 14,05$): le producteur d’énergie renouvelable est mal évalué

Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, refait le point sur Innergex après la vente de HS Orka le 23 mai pour 402 millions de dollars et l’annonce d’un rachat d’actions d’environ 2 millions d’actions.

La vente de HS Orka ampute les revenus et le bénéfice d’exploitation, mais le remboursement de la dette et l’ajout des projets solaire Phoebe et éolien Foard City au quatrième trimestre compensent, soutient l’analyste.

Il prévoit donc une hausse de 3,3% à 0,91$ par action des fonds autogénérés en 2019.

M. Merer réitère qu’au cours actuel le producteur d’énergie renouvelable est sous-évalué en Bourse compte tenu de ses perspectives de croissance et de la durée moyenne de 17 ans de ses contrats de ventes d’électricité.

«La société offre aussi l’un des pipelines de projets les mieux garnis de son industrie», soutient M. Murer qui énumère six projets en chantier ou potentiels.

«Une bonne part de ces projets ne fait pas encore partie des prévisions alors que la vente de HS Orka assure leur financement», ajoute M. Merer.

Innergex accroîtra sa capacité installée de 30% cette année et les projets avancés pourraient ajouter 20% de plus, précise-t-il.

Le rendement financier interne de 9% de ses projets est attrayant par rapport aux taux canadiens de 10 ans de 1,52%, renchérit l’analyste, qui croit que le titre devrait mériter un multiple de 12,3 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020. Il ne touche pas à son cours-cible de 18,50$.

Entre 2019 et 2020, la société réduira aussi son endettement, de 7,6 à 6,9 fois le bénéfice d’exploitation, ce qui devrait plaire aux investisseurs, dit-il.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 16 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 6 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.