À surveiller: Banque Nationale, SNC-Lavalin et Innergex

Publié le 12/06/2019 à 07:59

À surveiller: Banque Nationale, SNC-Lavalin et Innergex

Publié le 12/06/2019 à 07:59

Par Dominique Beauchamp

SNC-Lavalin (SNC, 25,35$): le changement de la garde est bienvenu, mais les défis toujours aussi énormes

La promotion du chef de l’exploitation Ian Edwards à la tête de l’ingénieur et l’accélération de l’examen stratégique sont bienvenus, mais les défis sont toujours aussi grands, croit Frédéric Bastien, de Raymond James.

L’analyste voit aussi d’un bon œil la décision de SNC-Lavalin de consulter ses actionnaires pendant 60 jours afin de connaître leurs attentes, ce que la société avait négligé de auparavant, dit-il.

«L’abandon des activités risquées de construction serait un bon premier pas, mais M. Edwards doit aussi mobiliser les employés et rassurer les partenaires et clients (en plein procès criminel pour corruption)», fait valoir l’analyste qui reste neutre envers le titre.

Quant au président sortant Neil Bruce, il a dirigé la société pendant sa période la plus trouble. Les investisseurs lui attribueront sans doute les acquisitions trop chèrement payés de Kentz et WS Atkins ainsi que le départ de nombre d’ingénieurs inquiets un peu partout dans le monde, évoque aussi l’analyste.

M. Edwards a déjà commencé à restructurer et à simplifier la multinationale afin d’améliorer sa performance, mais il devra maintenant formuler rapidement un plan pour réduire le risque d’affaires et produire des flux de trésorerie et des bénéfices plus constants, rappelle M. Bastien.

Toutes les options sont sur la table, incluant la vente des activités pétrolières et chimiques en Arabie Saoudite, l'abandon des activités de construction de projets, ainsi que l'essaimage distinct de la division de réfection nucléaire et du groupe d'ingénierie canadien.  

«La nomination intérimaire de M. Edwards donne peut-être le temps au conseil de trouver un redresseur ou un acquéreur stratégique (peu probable) ou encore un chevalier blanc pour fermer le capital», avance M. Bastien qui termine sa note en mentionnant l’incontournable Caisse de dépôt et placement du Québec qui a déjà 19,9% des actions.

L’analyste ne touche pas à son cours cible de 35$.

SNC-Lavalin s’adressera aux analystes lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre le 1er août.

Innergex (INE, 14,05$): le producteur d’énergie renouvelable est mal évalué

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?