À surveiller: Banque Nationale, Lightspeed et MTY

Publié le 03/12/2020 à 08:46, mis à jour le 03/12/2020 à 15:58

À surveiller: Banque Nationale, Lightspeed et MTY

Publié le 03/12/2020 à 08:46, mis à jour le 03/12/2020 à 15:58

Par Dominique Beauchamp

MTY (MTY, 51,69$): le franchiseur tient bon en attendant l'étincelle du vaccin

Nick Corcoran, d’Acumen Capital, a refait le point avec les dirigeants du Groupe d'alimentation MTY juste avant la fin d’année du 30 novembre.

Le portrait a peu changé. Les mesures de confinement affectent le réseau de restauration différemment d’une région à l’autre tandis que les chaînes Papa Murphy’s et Cold Stone performent encore bien.

En Californie par contre, les mesures nuisent aux ventes de certaines enseignes dont Baja Fresh et The Counter.

Après un bon mois de septembre, les nouvelles restrictions au Québec et en Ontario ont recommencé à affecter les franchisés dans ces deux provinces, en octobre.

Pas de nouveau non plus au sujet des fermetures temporaires de restaurants au quatrième trimestre. Environ 5% du réseau total était fermé pendant cette période, soit environ 364 en septembre et 339 en octobre.

Malgré les difficultés de la pandémie, le réseau continue de procurer au franchiseur de solides flux de trésorerie libres.

En attendant la reprise, MTY continue de rembourser sa dette, après l’avoir réduit de 60 millions de dollars aux deuxième et troisième trimestres.

Aucune acquisition n’est prévue puisque les candidates potentielles connaissent soit des difficultés ou sont encore trop chèrement évaluées. MTY continue de viser des achats de taille moyenne, de l’ordre de 25 à 100 M$.

Il est possible que MTY rétablisse son dividende à la réunion de conseil d’administration qui se tiendra en janvier ou lors du dévoilement des résultats annuels en février.

La vaccination de masse l’an prochain s’avérera un important catalyseur pour MTY l’an prochain, se réjouit Nick Corcoran.

En prévision du retour à la normale des opérations, l’analyste hausse le multiple d’évaluation qu’il accorde à MTY de 11 à 12 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021. Son cours cible passe ainsi de 54 à 62$.

Ce multiple correspond à la moyenne de 11,9 fois entre 2015 et 2019, avant la pandémie, précise-t-il.

«Le groupe est fondamentalement solide. Le vaccin éliminera toutes les préoccupations au sujet du bilan et de la santé des franchisés», prévoit l’analyste.

À son avis, le titre de MTY sera réévalué à la hausse à mesure que les investisseurs réaliseront la part élevée (31%) que la chaîne Papa Murphy’s contribue au chiffre d’affaires du réseau, que le franchiseur croît même sans l’effet des acquisitions tout en poursuivant sa stratégie rentable d’acquisitions.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 45 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.