À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Banque BMO

Publié le 28/08/2019 à 09:24

À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Banque BMO

Publié le 28/08/2019 à 09:24

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Banque Scotia, et BMO? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Nationale (NA, 60,45$): une agréable surprise, à première vue

La Banque Nationale fait bande à part en dévoilant un trimestre supérieur aux attentes. Tous les segments d’affaires ont contribué à la performance, indique Scott Chan, de Canaccord Genuity, dans une note préliminaire.

Le bénéfice a augmenté de 9% à 1,66$ par action et a surpassé le consensus de 1,62$,précise l’analyste.

Les revenus ont été meilleurs que prévus tandis que les dépenses ont été conformes aux attentes.

Les activités bancaires traditionnelles ont accru leurs revenus de 5% alors que les dépenses autres que d’intérêts ont augmenté de 2%.

La bonne conjoncture au Québec profite à la banque, dit-il. Le crédit aux particuliers a augmenté de 4%, le crédit aux entreprises de 7%.

Les provisions pour pertes sur prêts sont stables à 0,26 points de pourcentage, par rapport au trimestre précédent même si l’encours total des provisions augmente de 13,2%.

Les provisions pour pertes sur prêts non performants ont même baissé légèrement d’un trimestre à l’autre, indique M. Chan.

La banque a aussi bénéficié d’un taux d’imposition plus favorable et d’une révision actuarielle qui ont toutes deux ajouté aux profits.

L’institution a généré de bons capitaux en interne, qui ont compensé pour l’effet négatif des taux d’intérêt anémiques sur la solvabilité de sa caisse de retraite. La vente des actions du gestionnaire de fonds Fiera Capital (FSZ, 9,84$) a aussi contribué à la hausse de 0,20 points de pourcentage du ratio des fonds propres à 11,7%.

La division des marchés financiers a renoué avec la croissance, avec une hausse de 2% des bénéfices. Il semble que la banque ait bénéficié de la demande pour ses produits structurés et dérivés notamment ceux qui visent à se protéger des fluctuations des taux.

À l’international, la banque cambodgienne ABA s’est encore une fois démarquée: ses dépôts ont explosé de 83% tandis que ses revenus ont bondi de 68%.

Cette performance a fait croître les bénéfices de la division internationale et de financement spécialisé aux États-Unis de 28%.

Avant la téléconférence trimestrielle, M. Chan maintient son cours cible de 64$ et sa recommandation «conserver».

Banque Scotia (BNS, 68,57$): du bon et du moins bon au troisième trimestre

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?