À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 31/05/2019 à 08:58

À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 31/05/2019 à 08:58

Par Jean Gagnon

BRP (DOO, 41,95 $): La direction annonce un rachat d’actions substantiel

Les résultats du premier trimestre terminé le 30 avril ainsi que l’annonce d’un rachat d’actions substantiel au deuxième trimestre a permis au titre de s’apprécier de 5,79$, soit une hausse de 16%.

Les dirigeants ont annoncé vouloir procéder à une offre publique de rachat de ses actions jusqu’à concurrence de 300 millions. Elle fera connaitre les termes de l’opération d’ici deux semaines. «Compte tenu qu’elle génère d’excellents flux de trésorerie et que le niveau d’endettement est confortable, nous croyons qu’il s’agit d’une bonne façon d’utiliser son capital», dit Cameron Derksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Le titre du fabricant de véhicules récréatifs, anciennement une division de Bombardier, tente de se remettre d’un recul boursier significatif qui a vu le cours de l’action passer de 71$ à 32$ entre septembre et la fin de décembre dernier.

Les revenus du premier trimestre ont totalisé 1 334 millions, alors que le consensus des analystes prévoyait 1 251 millions, note l’ analyste de la Financière Banque Nationale. Cela se compare à 1136 millions au même trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 17%.

Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint de 147 millions, 16% de plus que l’année précédente. Quant aux bénéfices par action ajustés, ils ont augmenté de 4% sur l’année dernière, soit 0,54$ versus 0,52$.

Les ventes au détail continuent d’être fortes, constate l’analyste. Les ventes de véhicules de sports de BRP en Amérique du Nord ont augmenté de 14% au premier trimestre alors que les concurrents ne réussissaient pas à franchir le barre des 10%.

La direction indique que les ventes avaient été affectées par le froid et la pluie en début de trimestre, mais que la tendance s’était nettement replacée en avril, et qu’elle continuait de se maintenir en mai.

La recommandation de l’analyste est «surperformance», et son cours cible est de 48$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?