À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 31/05/2019 à 08:58

À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 31/05/2019 à 08:58

Par Jean Gagnon
Logo de la Banque Laurentienne au centre-ville de Montréal.

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Nationale (NA, 61,30$): Résultats légèrement en deçà des attentes

Les bénéfices par action de la Banque Nationale ont atteint 1,51$ par action au deuxième trimestre comparativement à la prévision de 1,54$ par action de Sohrab Movahedi, analyste chez BMO, et à celle de 1,52$ par action du consensus des analystes.

Ces résultats légèrement inférieurs aux attentes sont principalement attribuables à des revenus moins élevés provenant des négociations d’actions, ainsi qu’aux prêts personnels et commerciaux où les marges ajustés pour le risque étaient un peu plus basses, selon l’analyste de la BMO.

À la suite de ces résultats, l’analyste réduit ses prévisions de bénéfices par action pour l’année 2019 de 6,35$ à 6,20$, et celle de 2020 de 6,80$ à 6,65$.

L’analyste maintient sa recommandation de «performance égale au marché», et son cours cible demeure à 69 $, soit 10,4 fois sa prévision de bénéfices par action pour l’année financière 2020.

Les prêts personnels et commerciaux ont augmenté de 9% sur l’année précédente. Le ratio d’efficacité se situe actuellement à 54,3% comparativement à 56% il y a un an.

Les profits du secteur des marchés financiers sont à la baisse de 16% comparativement à l’année précédente, principalement dû à une diminution de 10% des bénéfices d’arbitrage, note l’analyste. Les revenus de la division du financement corporatif ont compensés en partie ce recul grâce surtout à des prêts et à de nouvelles émissions.

Le secteur de la gestion de patrimoine a connu un autre bon trimestre, alors que les revenus sont supérieurs de 3% à ceux de l’année précédente.

 

Banque Laurentienne (LB, 42,83$): Des résultats bien reçus

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».