À surveiller: Banque Laurentienne, Whitecap Resources et Telus

Publié le 02/09/2022 à 09:20, mis à jour le 02/09/2022 à 13:47

À surveiller: Banque Laurentienne, Whitecap Resources et Telus

Publié le 02/09/2022 à 09:20, mis à jour le 02/09/2022 à 13:47

Par Catherine Charron

Telus (T, 29,56 $): l’acquisition de Santé Mieux-Être Lifeworks propulsera Telus Health

La géante de la télécommunication canadienne Telus a conclu l’acquisition de la spécialiste des services de bien-être Santé Mieux-Être Lifeworks, anciennement connue sous le nom Morneau Shepell, le 1er septembre 2022, soit un peu plus tôt que ce qui avait été annoncé, et la Financière Banque Nationale est ravie.

L’entente, d’abord dévoilée le 16 juin dernier, l’engage à payer 33 $ par action de la société dont le siège social se trouve à Toronto, ce qui valorise l’entreprise à 2,92 milliards de dollars (G$) indique Adam Shine.

Puisque Telus détenait déjà 9,86% des actions de Lifeworks lors de la signature du contrat, souligne-t-il, elle ne versera que 2,07 G$, répartis également en capitaux et en action de la société de Vancouver.

En plus de bonifier ses services, cette transaction permettra d’accélérer les activités de Telus Health dans le secteur du bien-être des travailleurs, en ajoutant à ses services déjà enviables l’infrastructure derrière le programme d’aide aux employés et à leur famille de Lifeworks, estime Adam Shine. De plus, ses services d’assurance-vie couvriront maintenant plus de 50 000 personnes.

L’acquisition de l’autre organisation canadienne augmente aussi les possibilités Telus Health de croître en dehors des frontières, à la fois aux États-Unis et à l’international. La société mise plus précisément sur une percée au Royaume-Uni, en Europe et en Australie, et compte davantage s’adresser aux petites entreprises.

En 2021, rappelle l’analyste, Lifeworks a généré des revenus de 1,02 G$ et un bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) de 194,8 millions de dollars (M$).

Telus s’attend à des synergies d’au moins 170 M$ — voire 200 M$ selon ce qui a été entendu lors d’une conférence téléphonique, rapporte la Financière Banque Nationale — d’ici les trois à cinq prochaines années. Elles seront surtout tirées de la vente de ces nouveaux services à des clients qu’elle possède déjà, croit Adam Shine.

Il prévient toutefois que ça devrait lui coûter environ 50 M$ d’ici 2024 pour pouvoir pleinement en profiter.

S’il se fit aux prédictions du consensus des analystes. Lifeworks devait rapporter 1,06 G$ en revenus, et 200 M$ en BAIIA, ce qui représente un coefficient de 2,75 x et de 14,6 x de ceux de Telus.

Pour l’instant, la Financière Banque Nationale maintient sa recommandation de «surperformance de secteur», et son cours cible à 36 $, en attendant que la société ajuste ses prévisions, lorsqu’elle dévoilera ses résultats du troisième trimestre en novembre.

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.