À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

Target (TGT, 173,61$): après une année exceptionnelle, le détaillant gagnera d'autres parts de marché

Le détaillant a perdu 10% de sa valeur en Bourse depuis le 2 mars parce que les investisseurs n’ont pas apprécié que les dirigeants n’aient pas fourni d’aperçu pour 2021 et que les dépenses en capital de 4 milliards de dollars américains restent élevées.

Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux, est pour sa part contente que les attentes envers la société reviennent sur terre, sans pour autant entacher les perspectives du détaillant.

Il y a toujours un danger d’extrapoler une bonne performance, dit-elle, mais l’analyste reste convaincue que Target gagne des parts de marché de façon structurelle et fidélise ses clients. Son approche omnicanal et les services de livraison et de cueillette le jour même deviennent un avantage concurrentiel durable.

Le détaillant estime avoir raflé des parts de marché de 9 milliards de dollars américains, en 2020. L’augmentation annuelle de 15 G$ US des ventes a surpassé la hausse annuelle cumulée des ventes des onze années précédentes.

Les ventes des magasins comparables ont grimpé de 19,3% tandis que les ventes comparables en ligne ont explosé de 142%, l’an dernier.

Malgré cette haute barre, la reprise après la pandémie devrait raviver les ventes de marchandises plus discrétionnaires qui font la force du détaillant par rapport à ses rivaux, croit Kelly Bania.

Des ententes avec des marques telles que Ulta Beauty, Levis et Apple devraient aussi attirer de nouveaux clients et améliorer la fréquentation des magasins et du site web, ajoute-t-elle.

L'analyste rappelle que les 12 millions de nouveaux clients qui ont acheté en magasin et en ligne en 2020 dépensent quatre fois plus que ceux qui fréquentent uniquement les magasins et dix fois plus que le clients qui achètent strictement en ligne.

«Ces données renforcent les perspectives de croissance à plus long terme», dit-elle.

En se fiant aux rares repères fournis par Target, Kelly Bania hausse de 7,70 à 8,13$ par action les bénéfices qu’elle prévoit en 2022, malgré la baisse prévue de 6,8% des ventes comparables après la demande pandémique exceptionnelle de 2020.

Les marges avant intérêts et impôts n’atteindront pas la pointe de 7% de 2020, mais elles devraient surpasser celles de 6% dégagées en 2019.

Si on répartit la performance sur une période de deux ans, soit de 2019 à 2021 la croissance annuelle de 5 à 6% des ventes comparables et de 13% du bénéfice net lui semble très «enviable».

Kelly Bania prévoit un premier bénéfice de 9,23$ US par action en 2023.

Au cours actuel, elle juge que le titre de Target est attrayant par rapport aux autres détaillants à bas prix. Son cours cible passe de 185 à 205$US, soit 22 fois les bénéfices projetés en 2023.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.