À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

Empire (EMP.A, 36,12 $): Sobeys aura-t-elle profité de la faiblesse de ses concurrentes?

En examinant de près les résultats des épiciers canadiens et de Walmart Canada, Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux, constate qu’ils ont tous les trois divulgué un tonnage et/ou un achalandage plus faible lors du deuxième trimestre de l’année de calendrier 2019.

En conséquence, l’analyste croit que Sobeys pourrait bien en être le bénéficiaire et augmenter sa part de marché pour son trimestre terminé à la fin du mois de juillet et dont les résultats seront annoncés le 12 septembre. Il s’agit pour Empire du premier trimestre de son année financière 2020.

Croyant que ce scénario pourrait s’avérer juste, l’analyste augmente sa prévision de bénéfices par action de 0,50$ à 0,52$, et il hausse son cours cible de 36$ à 42$.

Loblaw, pour son deuxième trimestre 2019, a annoncé une croissance des ventes comparables plutôt faible de 0,6%, note l’analyste. La direction attribue cette faiblesse à une réaction négative des consommateurs devant une diminution des offres promotionnelles. L’analyste la BMO pense qu’il faudra un certain temps à Loblaw pour rectifier le tir.

Chez Metro, les ventes comparables ont augmenté d’un solide 3,1%, constate l’analyste. Toutefois, la croissance du tonnage a ralenti à 0,6% durant le dernier trimestre, alors que l’épicier nous avait plutôt habitués à un taux de croissance d’environ 1,5% au cours de la dernière année.

Quant à Walmart Canada, la diminution de l’achalandage s’est accélérée au dernier trimestre avec une baisse d’environ 1,7%. Il est fort possible que cette baisse du trafic ait eu un impact négatif sur les ventes d’épicerie.

 

 

Stornoway (SWY, 0,02 $): Un élément de pression supplémentaire

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: comment vivez-vous la crise?

Nous lançons un nouveau rendez-vous: une publication de vos témoignages.

Voici les 4 critères à remplir pour sortir de la crise!

CHRONIQUE. Il y a bel et bien un espoir de mettre fin à la COVID-19, même s'il semble encore loin...

Vers une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai?

07/04/2020 | Denis Lalonde

Et si les chantiers résidentiels à travers le Québec pouvaient rouvrir avant le début du mois de mai?