À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon
Un logo de la Banque CIBC.

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Banque CIBC, Empire et Stornoway? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque CIBC (CM, 101,60 $): Un impact légèrement positif

À son troisième trimestre, la Banque CIBC a réalisé des bénéfices par action de 3,10$, ce qui a surpassé les attentes des analystes de quelques sous.

Doug Young, analyste chez Desjardins, se dit encouragé du fait que ces résultats sont attribuables principalement aux prêts personnels au Canada, ainsi qu’aux prêts commerciaux et à la gestion de patrimoine aux États-Unis.

Ce sont les secteurs des prêts commerciaux et de la gestion de patrimoine au Canada, ainsi que les secteurs des marchés des capitaux qui n’ont pas atteint la cible des analystes.

Doug Young réduit quelque peu ses prévisions de bénéfices pour l’an prochain, soit de 12,85 $ à 12,65%. Il maintient sa recommandation de «conserver» et son cours cible demeure 115$.

Du côté positif, l’analyste de Desjardins note que les prêts personnels et à la petite entreprise au Canada ont augmenté de 3% comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente.

De plus, les bénéfices des secteurs des prêts commerciaux et de la gestion de patrimoine aux États-Unis ont augmenté de 6% comparativement à l’an dernier grâce à une croissance des prêts de 17%. La direction croit qu’une croissance à deux chiffres, mais dans le bas de la fourchette de 10% à 20% se poursuivra.

Enfin, le capital de premier rang s’établit à 11,4%, ce qui est légèrement supérieur à la prévision de l’analyste. Celui-ci croit que la banque pourrait augmenter ses rachats d’action.

Ce qui inquiète un peu l’analyste, c’est que les provisions pour mauvaises créances ont excédé sa prévision, ainsi que celles du consensus des analystes. La raison serait son exposition au secteur pétrolier.

 

 

 

Empire (EMP.A, 36,12 $): Sobeys aura-t-elle profité de la faiblesse de ses concurrentes?


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.