À surveiller: Apple, Canadien Pacifique et Alimentation Couche-Tard

Publié le 08/03/2022 à 09:55

À surveiller: Apple, Canadien Pacifique et Alimentation Couche-Tard

Publié le 08/03/2022 à 09:55

Par Denis Lalonde

Canadien Pacifique (CP, 98,97 $): les membres du syndicat des Teamsters menacent de déclencher la grève

Les membres du syndicat des Teamsters, qui regroupe 3000 ingénieurs de locomotives, chefs de train, agents de train et agents de triage, ont voté vendredi dernier à 96,7% en faveur du déclenchement d’une grève à minuit et une le 17 mars.

«Même s’il existe encore une possibilité pour que les négociations permettent d’éviter un conflit de travail, le risque de déclenchement d’une grève est grand étant donné que les membres de ce syndicat ont déclenché trois grèves au cours des dix dernières années», soutient l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.

L’analyste s’attend toutefois à ce que les perturbations soient de courte durée advenant une grève, en raison des pressions actuelles sur la chaîne d’approvisionnement qui pourraient forcer le gouvernement à intervenir et à voter une loi spéciale exigeant le retour au travail des employés.

«De plus, le CP pourrait déployer son équipe de gestionnaires et d’employés non syndiqués pour opérer les trains si le besoin s’en faisait sentir», dit-il.

Konark Gupta n’anticipe pas de faiblesse à court terme pour le titre du CP, à moins que le conflit ne s’envenime, ce qui priverait la société d’importants revenus en lien avec une augmentation de la demande pour le transport de fertilisants, de céréales et de charbon.

Selon la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), les principales questions en jeu sont les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite.

Le CFTC soutient qu’il continuera de participer au processus de médiation avec l’aide du Service fédéral de médiation et de conciliation. Les prochaines séances de médiation doivent avoir lieu entre le 11 et le 16 mars.

Konark Gupta rappelle que les deux dernières grèves du syndicat, en 2012, 2015 et en 2018, ont duré respectivement 9 jours, 1,5 jour et 1 jour. Il n’est pas surpris que les salaires soient au cœur des négociations, étant donné les fortes pressions inflationnistes actuellement.

La présente convention collective est arrivée à échéance le 31 décembre dernier.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 105 $.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 48,52$): inquiétudes quant aux prix élevés du pétrole

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 50 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.