À surveiller: Alphabet, Air Canada et BCE

Publié le 04/02/2020 à 07:36

À surveiller: Alphabet, Air Canada et BCE

Publié le 04/02/2020 à 07:36

Par Dominique Beauchamp

BCE (BCE, 62,33$): encore la préférée malgré le ralentissement sans-fil

Au quatrième trimestre attendu le 6 février, BCE devrait voir la croissance de son bénéfice d’exploitation ralentir à 2,3%.

La cadence pour le service sans-fil devrait aussi être la plus modérée en 5 ans, soit 3,2%, à cause des promotions offertes et les dépenses accrues de marketing, pour conserver et attirer des clients, explique Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

Les promotions de Bell ont été plus parcimonieuses que celles de ces rivaux. L’analyste s’attend donc à l’ajout net de 105 000 nouveaux abonnés sans-fil, par rapport à 122 000, un an plus tôt.

L’aperçu pour 2020 recevra plus d’attention que d’habitude étant donné la pression qui pèse sur les revenus sans-fil par mois et l’avertissement de Rogers Communications (RCI.B, 66,07$) qui prévoit une croissance anémique de 0 à 2% de son bénéfice d’exploitation, cette année.

Ce sera également la première téléconférence du nouveau PDG Mirko Bibic.

BCE devrait fournir une fourchette de 1,5 à 3,5%, conforme à la croissance de 1 à 3% des cinq dernières années, avance l’analyste. L’analyste table sur un déclin de 1,8% des revenus mensuels moyens par abonné et ne s’attend pas à ce qu’ils s’améliorent en 2020.

Au total, M. Galappatthige prévoit une hausse de 1,4% des revenus, de 5,2% du bénéfice d’exploitation consolidé (incluant les services filaires et les médias).

BCE devrait avoir ajouté 30 000 abonnés au service internet et 26 000 abonnés au service télé Bell Fibe grâce à l’expansion de son réseau dans la grande région de Toronto.

Le bénéfice net trimestriel devrait se chiffrer par 0,88$ par action, par rapport à 0,89$ un an plus tôt. C’est ce que prévoient aussi l’ensemble des analystes d’ailleurs.

«Nous continuons de préférer BCE parmi les fournisseurs établis de télécommunications parce que le sans-fil pèse moins lourd dans ses résultats (39% des revenus), que ses flux excédentaires lui procurent un bon rendement (7,5% en 2020) et que la valeur accordée à son dividende continue à bénéficier des faibles taux d’intérêt.

L’analyste maintient son cours cible de 66$ qu’il établit en évaluant BCE en pièces détachées.

 

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.