À surveiller: Alphabet, Air Canada et BCE

Publié le 04/02/2020 à 07:36

À surveiller: Alphabet, Air Canada et BCE

Publié le 04/02/2020 à 07:36

Par Dominique Beauchamp

Air Canada (AC, 44,78$): le coronavirus s’avérera une occasion pour les investisseurs

C’est au tour de Konark Gupta de se pencher sur l’impact potentiel de la suspension des vols directs vers Pékin et Shanghai jusqu’au 20 février à cause de la propagation du coronavirus.

L’analyste estime que la Chine représente de 5 à 6% de la capacité de vol d’Air Canada. Cette part passe à 8% si on inclut Hong Kong.

Il élabore quatre scénarios possibles et choisit un modèle prudent qui ampute 331 millions de dollars aux revenus (à 19,6 milliards de dollars) et 138M$ millions au bénéfice d’exploitation de 2020 (à 3,8 G$).

Le scénario principal assume la suspension des vols pendant deux mois, incluant ceux vers Hong Kong et un renversement éventuel de la chute de 20% du cours du carburant.

Air Canada pourrait s’en sortir mieux encore si le transporteur redirigeait les appareils Boeing 787 sur d’autres destinations.

Il rappelle que les vols d’Air Canada vers l’Asie-Pacifique sont peu rentables.

Même si la chute du cours du carburant soustrait 33 M$ aux dépenses d’Air Canada, M. Gupta juge plus prudent d’abaisser son cours cible de 60 à 58$ à court terme en raison des incertitudes.

L’affaissement de 15 % du titre offre une occasion d’achat puisque ce recul incorpore un scénario pessimiste qu’il ne prévoit pas.

Contrairement aux épidémies antérieures de 2003 (SRAS) et de 2009 (H1N1), les voyageurs sont plus nombreux que jamais tandis que la suspension de l’appareil 737 Max réduit la capacité de vol et améliore paradoxalement le rendement des vols, explique-t-il.

De plus, Air Canada ne présente aucun risque de conflit de travail et n’a pas de déficit de caisse de retraite à colmater. Le transporteur dispose aussi de 5,4 milliards de liquidités et dégage des marges plus élevées qu’auparavant.

BCE (BCE, 62,33$): encore la préférée malgré le ralentissement sans-fil

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.