À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

Par Denis Lalonde

Transat AT (TRZ, 5,75$) : abandon de l’activité hôtelière, les discussions avec PKP continuent

Le deuxième trimestre de l’exercice 2022 a été très difficile pour Transat AT en raison de la suspension des activités dans le transport aérien, mais l’entreprise a quand même trouvé le moyen de dévoiler des résultats financiers supérieurs aux prévisions de l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.

«Transat prévoit que ses appareils reprendront les airs à partir du 30 juillet et les coûts liés à la remise en service progressive vont se faire sentir au troisième trimestre», écrit M. Gupta.

Ce dernier ajoute toutefois que le point d’inflexion pourrait arriver l’hiver prochain, alors que les réservations sont en croissance, presque à leur niveau pré-pandémique.

«De plus, Transat a annoncé un plan stratégique en trois phases devant lui permettre de retrouver la croissance d’ici 2026 et au-delà, sous le leadership de la présidente et chef de la direction Annick Guérard. Le transporteur a également annoncé la fin de ses activités hôtelières et la poursuite des discussions avec la société Gestion MTRHP, propriété de Pierre- Karl Péladeau», raconte Konark Gupta. 

Transat précise toutefois qu’il n’est pas garanti que les pourparlers avec M. Péladeau aboutiront à une transaction.

L’analyste concède que dans les circonstances, le titre de Transat peut sembler surévalué en ce moment, lui qui se négocie au même niveau qu’avant le début du processus de vente de l’entreprise en avril 2019.

Alors que tous les avions de Transat sont cloués au sol depuis le 29 janvier, le transporteur aérien a vu ses revenus péricliter de 99% au second trimestre pour se chiffrer à 7,6 millions de dollars, ce qui se compare à 563,7 millions de dollars au trimestre correspondant il y a un an.

La perte par action a été de 2,74$, similaire à celle du premier trimestre.

Concernant les résultats financiers du troisième trimestre (en cours), M. Gupta dit s’attendre à des revenus comparables à ceux du deuxième trimestre, mais à une perte plus importante, alors que Transat amorcera d’ici la fin du mois de juin son processus de redémarrage de ses activités, ce qui impliquera une hausse des dépenses, attribuable entre autres au rappel de ses pilotes», croit-il.

L’analyste conserve sa recommandation de «performance égale au secteur», mais relève son cours cible sur un an à 5,75$, lui qui était de 4$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.