À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

Par Denis Lalonde

Transcontinental (TCL.A, 25,73$): amélioration des marges dans l’impression

L’imprimeur et éditeur Transcontinental a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions de l’analyste Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, pour son deuxième trimestre terminé le 25 avril.

«L’amélioration des marges du côté de l’impression est positive et ouvre la porte à d’autres révisions», écrit l’analyste.

M. McReynolds croit que le titre peut constituer un moyen de profiter à rabais de la reprise progressive de l’économie. Selon lui, la reprise du trafic dans les boutiques physiques résultera en une augmentation de la demande pour les circulaires.

«La grande surprise du trimestre a été la hausse de 1,5% des revenus du secteur de l’impression, qui se compare à un recul de 17,8% au premier trimestre et à notre prévision de -5%», note l’analyste.

«L’entreprise dit à présent s’attendre à une croissance des revenus au second semestre de 2021, mais également pour l’ensemble de l’exercice 2022, en incluant les acquisitions», ajoute-t-il.

Malgré l’effet défavorable de la hausse importante et rapide du prix de la résine et la variation des taux de change, Drew McReynolds croit que les options de croissance sont bien présentes pour Transcontinental. L’analyste anticipe une bonne croissance organique des activités dans le secteur de l’emballage souple et une hausse des revenus de plus de 10% dans l’impression.

En faisant un portrait plus global de la situation, l’analyste croit que les craintes d’une chute drastique des revenus dans l’impression, en raison des défis que l’industrie doit affronter depuis plusieurs années, ont empêché de titre de gagner en altitude.

«L’équipe de direction anticipe à présent une croissance potentielle dans plus de la moitié de ses activité dans les secteurs de l’impression et des médias (comparativement à 33% auparavant). Cela pourrait contribuer à apaiser les craintes des investisseurs et servir de catalyseur pour le titre», dit-il.

Drew McReynolds conserve sa recommendation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 27$, lui qui était de 26$.

 

 

Transat AT (TRZ, 5,75$) : abandon de l’activité hôtelière, les discussions avec PKP continuent

À la une

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Metro signale une baisse de ses profits au 2e trimestre, malgré une hausse des ventes

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 25 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.