À surveiller: Alithya, CAE et WSP Global

Publié le 15/11/2021 à 09:11

À surveiller: Alithya, CAE et WSP Global

Publié le 15/11/2021 à 09:11

Par Jean Gagnon
Un simulateur de vol de CAE

À la suite des résultats du 2e trimestre qui ont raté quelque peu ses cibles, l’analyste Tim James, de Valeurs mobilières TD, maintient sa recommandation de «conserver» les actions de CAE. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Alithya, CAE et WSP Global ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alithya (ALYA, 3,62 $): recommandation d’achat chez Desjardins

Depuis que Kevin Krishnaratne, analyste chez Desjardins, a repris la couverture de l’entreprise de Montréal spécialisée en stratégie et en technologies numériques, celle-ci a surpassé les prévisions de revenus au cours des 3 derniers trimestres et a vu sa croissance organique s’accélérer à un rythme plus rapide en général que celui des entreprises du secteur de la technologie de l’information.

À cela s’ajoute l’acquisition de la firme québécoise R3D Conseil qui lui donne accès à un carnet d’affaires récurrent à long terme. Compte tenu de ces performances récentes, l’analyste hausse son multiple cours/bénéfices avant intérêts impôts et amortissement (BAIIA) qui était de 10 fois les bénéfices prévus pour son année financière 2023 à 11 fois.

Conséquemment, il recommande maintenant l’achat du titre et il hausse son cours cible de 4,00$ à 4,50$

Alithya a réalisé à son 2e trimestre des revenus de 105,3M$$ alors que la prévision de l’analyste se situait à 93,9M$. Ce résultat est le fruit d’une augmentation de 34% durant le trimestre comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente, alors qu’elle avait été de 23% au premier trimestre.

Les profits bruts ont été de 28,5M$, alors que l’analyste prévoyait 26,1M$. Toutefois, la marge brute a été légèrement inférieure à sa prévision, soit 27% versus 27,8%. L’analyste explique que cela est dû à l’acquisition de R3D où les coûts des sous-contractants ont augmenté. Ces travaux seront éventuellement assumés par un personnel permanent, ce qui aura pour effet de réduire les coûts.

L’analyste constate qu'Alithya a connu beaucoup de succès à attirer, retenir et entraîner du personnel de qualité durant la pandémie. Il prévoit que la marge du BAIIA passera de 3,4% pour son année financière 2021 à 6,3% en 2022 et à 7,9% en 2023.

 

CAE (CAE, 37,35 $): les investisseurs devront être patients

À la une

Attention avec la révolution des «Top Guns»

EXPERT. Ne rêvons pas en couleur. Rappelons-nous que la classe managériale n’a pas toutes les réponses à nos problèmes

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, attentisme avant Nvidia

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai

Mis à jour à 08:49 | Refinitiv

Power Corporation ferme son unité chinoise et licencie du personnel.