À surveiller: Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia

Publié le 19/11/2019 à 09:48

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia

Publié le 19/11/2019 à 09:48

Par Jean Gagnon

Aimia (AIM, 3,93 $): Des annonces intéressantes, mais il en faudra plus pour convaincre l’analyste de RBC

L'entreprise spécialisée dans les programmes de fidélisation annonçait hier que son conseil d’administration avait approuvé des plans de rachats de jusqu'à 125 millions d'actions, d'obligations et d'autres titres de dette.

Elle annonçait en plus une entente avec deux de ses principaux actionnaires, soit Mittleman Brothers et Charles Frischer, afin de mettre en place un nouveau processus de nomination des membres du conseil d’administration.

Cette entente avec Mittleman constitue un élément significatif pour Aimia dans le cadre de sa stratégie d’intégration mondiale de programmes de fidélisation qui a été entreprise à la suite de la vente du programme Aéroplan à Air Canada, selon Drew McReynolds, analyste chez RBC Dominion Securities.

Il est d’avis que l’exécution de cette stratégie sera le facteur déterminant pour ce qui est de la création de valeur pour les actionnaires. Il prévient toutefois que sa mise en place nécessitera beaucoup de temps.

Durant cette période, compte tenu des incertitudes qui continueront de planer sur sa réussite, l’analyste préfère demeurer sur les lignes de côté dans l’attente d’un peu plus de clarté sur l’impact que tout cela aura sur la valeur nette des actifs qu’il estime lui-même à 5,50$.

Pour l’instant, il croit que le rachat annoncé d’une valeur de 62,5 millions d’actions ordinaires pourra constituer un attrait supplémentaire pour les détenteurs d’actions. Il maintient sa recommandation à «performance égale au secteur», et son cours cible demeure 5,50$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?