À surveiller: Alimentation Couche-Tard, EverGen Infrastructure et George Weston

Publié le 25/11/2021 à 11:00

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, EverGen Infrastructure et George Weston

Publié le 25/11/2021 à 11:00

Par Jean Gagnon
Un dépanneur Couche-Tard

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, EverGen Infrastructure et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 48,20 $): bien qu’elle rate de peu les attentes, elle demeure bien en selle, selon l’analyste de Desjardins.

Alors qu’il trônait à son sommet historique, le cours de l’action de Couche-tard a perdu quelques plumes à la suite de la divulgation de ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2022 qui ont raté les cibles de très peu.

Malgré ces ratés, les résultats ne font que réaffirmer les vues de Chris Li, analyste chez Desjardins, qui croit que la société est en bonne voie pour atteindre, si ce n’est excéder, son objectif de croissance organique des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 5,1 millards (G)$US pour son année financière 2023. La prévision du consensus des analystes se situe à 4,9 G$US.

De plus, l’analyste note que la situation financière de la chaine de dépanneurs demeure solide grâce à un ratio dette nette/BAIIA de 1,23 fois, ce qui permet à la direction d’envisager de nouvelles acquisitions et de retourner du capital aux actionnaires.

Le titre se négocie actuellement à un multiple cours/bénéfices attrayant de 14,9 fois alors que sa moyenne à long terme est de 17 fois, note également l’analyste. Son cours cible se situe à 56$, soit 17,2 fois les bénéfices prévus pour l’année financière 2023.

Les bénéfices par action ajustés au dernier trimestre ont été de 0,65$US, alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 0,66$US et que le consensus des analystes se situait à 0,67$US.

Le BAIIA du trimestre a totalisé 1,277 G$US, comparativement à la prévision de Chris Li qui était de 1,282 G$US.

Ces résultats légèrement inférieurs aux attentes sont principalement attribuables à des dépenses d'exploitation un peu plus élevées que prévu causées par des efforts de rétention du personnel, problème auquel fait face l’industrie en général.

Enfin, l’analyste note que les ventes et les marges brutes ont été légèrement inférieures aux prévisions aux États-Unis, mais des performances solides au Canada et en Europe ont compensé.

 

 

EverGen Infrastructure Corp (EVGN, 3,80 $): une occasion unique de prendre avantage tôt de la vague pour le gaz naturel renouvelable

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.