À surveiller: Alcoa, Snap et Twitter

Publié le 25/07/2022 à 09:30

À surveiller: Alcoa, Snap et Twitter

Publié le 25/07/2022 à 09:30

Par Jean Gagnon

Le cours de l’action de la firme qui offre l’application Snapchat se retrouve en déroute après que la direction ait exprimé lors de la divulgation des résultats du 2e trimestre que ceux du prochain trimestre ne seraient guère meilleurs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alcoa, Snap et Twitter? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alcoa (AA, 45,80 $US): la faiblesse du prix de l’aluminium affectera les prochains résultats

Déjà sous intense pression depuis son sommet du mois de mars, le cours de l’action d’Alcoa pourrait avoir du mal à court terme à se sortir de cette tendance à la baisse, et ce, même à la suite des bons résultats pour son 2e trimestre.

C’est du moins ce que craint David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux, alors qu’il diminue substantiellement ses prévisions de bénéfices pour le 3e trimestre. Sa recommandation est de «performance égale» au marché, et il abaisse son cours cible de 57 $US à 55 $US.

Le cours de l’action d’Alcoa qui cotait 95 $US en mars est tombé jusqu’à 40 $US il y a deux semaines.

Au 2e trimestre, le troisième plus gros producteur d’aluminium au monde a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 913 M$US, alors que la prévision du consensus des analystes se situait à 884 M$US.

La firme a également racheté durant le trimestre 1,6% de ses actions en circulation pour un montant de 275 M$US. Et la direction a annoncé une 2e autorisation de rachat de 500 M$US. En ajoutant ce montant aux 150 M$US toujours disponibles sur la première autorisation, ce total de 650 M$US permettrait à la firme de racheter au cours actuel jusqu’à environ 8% des actions en circulation.

Malgré ce portrait enviable, les perspectives pour le reste de l’année ne sont pas très intéressantes, indique l’analyste. Et ce, à cause des prix. Il estime que depuis le dernier trimestre, le prix de l’aluminium est en baisse d’environ 0,30 $US la livre. Chaque 0,01 $US la livre affecte négativement le BAIIA trimestriel d’Alcoa de 10,5 M$US, selon lui. De même pour le prix de l’alumine.

En conséquence, il abaisse sa prévision de BAIIA pour le 3e trimestre de 586 M$US à 340 M$US. Et sa prévision de bénéfices par action de 1,14 $US à une perte de 0,05 $US.

 

Snap (SNAP, 9,96 $US): la situation peut encore se détériorer selon l’analyste de la RBC

Sur le même sujet

Snap chute à Wall Street après des résultats décevants

06/02/2024 | AFP

Son titre plongeait de plus de 30% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Snap licencie 10% de son personnel

Mis à jour le 05/02/2024 | AFP

Le réseau social avait déjà remercié 20% de son personnel à l'été 2022 (plus de 1200 personnes).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?