À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA

Publié le 21/02/2022 à 09:47

À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA

Publié le 21/02/2022 à 09:47

Par Jean Gagnon
Le siège social du Groupe TVA

Les résultats du 4e trimestre de Groupe TVA montrent que la société est en bonne voie de retrouver son niveau d'avant la pandémie. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 25,40 $): inflexion du BAIIA ajusté au 4e trimestre

Signe que Air Canada est sur la voie de la relance post-pandémie, elle affiche pour le 4e trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 22 millions, le premier BAIIA ajustés positif depuis l’arrivée de la pandémie, indique Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Ce résultat a quelque surpris peu l’analyste qui prévoyait un BAIIA négatif de 145 millions $. Le consensus des analystes estimait pour sa part que la perte serait de 44 millions $.

L’analyste s’attend toutefois à ce que le transporteur canadien doive affronter quelques vents contraires qui pourraient affecter à court terme le potentiel à la hausse du titre. D’abord, il devra composer avec un prix du carburant qui se situe actuellement à environ 1,00 $ le litre, soit 65% de plus que l’année dernière et son niveau le plus élevé depuis 2014.

De plus, l’analyste croit que le transporteur fera face à une concurrence de plus en plus forte de la part des lignes d’aviation à bas frais dont la croissance s’accélère.

Toutefois, l’analyste estime qu’une amélioration de la confiance des investisseurs quant à la reprise du secteur du transport aérien pourrait constituer un élément catalyseur pour le titre. Conséquemment, il réitère sa cote «surperformance», et il hausse légèrement son cours cible de 28,00 $ à 29,00 $.

Air Canada a réalisé des revenus de 2,732 milliards $ au 4e trimestre, soit une hausse de 230% comparativement à l’année précédente, alors que l’on était en plein coeur de la pandémie, Cela surpasse les prévisions des analystes qui se situaient à 2,427 milliards $.

Les flux de trésorerie provenant des opérations ont été de 433 millions $. À la fin du 4e trimestre, le transporteur pouvait s’appuyer sur des liquidités de 10,4 milliards.

 

 

Uni-Sélect (UNS, 25,96 $): de bons résultats qui plaisent aux investisseurs

Sur le même sujet

Des compagnies aériennes canadiennes se classent au dernier rang de la ponctualité

Le rapport révèle que WestJet arrive en dernière position avec près de 29% d’atterrissages retardés.

Air Canada: un titre toujours attirant malgré les secousses

Édition du 08 Novembre 2023 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 2 décembre

02/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.