À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA

Publié le 21/02/2022 à 09:47

À surveiller: Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA

Publié le 21/02/2022 à 09:47

Par Jean Gagnon
Le siège social du Groupe TVA

Les résultats du 4e trimestre de Groupe TVA montrent que la société est en bonne voie de retrouver son niveau d'avant la pandémie. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Air Canada, Uni-Sélect et Groupe TVA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 25,40 $): inflexion du BAIIA ajusté au 4e trimestre

Signe que Air Canada est sur la voie de la relance post-pandémie, elle affiche pour le 4e trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 22 millions, le premier BAIIA ajustés positif depuis l’arrivée de la pandémie, indique Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Ce résultat a quelque surpris peu l’analyste qui prévoyait un BAIIA négatif de 145 millions $. Le consensus des analystes estimait pour sa part que la perte serait de 44 millions $.

L’analyste s’attend toutefois à ce que le transporteur canadien doive affronter quelques vents contraires qui pourraient affecter à court terme le potentiel à la hausse du titre. D’abord, il devra composer avec un prix du carburant qui se situe actuellement à environ 1,00 $ le litre, soit 65% de plus que l’année dernière et son niveau le plus élevé depuis 2014.

De plus, l’analyste croit que le transporteur fera face à une concurrence de plus en plus forte de la part des lignes d’aviation à bas frais dont la croissance s’accélère.

Toutefois, l’analyste estime qu’une amélioration de la confiance des investisseurs quant à la reprise du secteur du transport aérien pourrait constituer un élément catalyseur pour le titre. Conséquemment, il réitère sa cote «surperformance», et il hausse légèrement son cours cible de 28,00 $ à 29,00 $.

Air Canada a réalisé des revenus de 2,732 milliards $ au 4e trimestre, soit une hausse de 230% comparativement à l’année précédente, alors que l’on était en plein coeur de la pandémie, Cela surpasse les prévisions des analystes qui se situaient à 2,427 milliards $.

Les flux de trésorerie provenant des opérations ont été de 433 millions $. À la fin du 4e trimestre, le transporteur pouvait s’appuyer sur des liquidités de 10,4 milliards.

 

 

Uni-Sélect (UNS, 25,96 $): de bons résultats qui plaisent aux investisseurs

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?