À surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

Publié le 26/11/2021 à 09:34

À surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

Publié le 26/11/2021 à 09:34

Par Catherine Charron

Suncor Énergie (SU, 33,74 $): un avenir prometteur

Dennis Fong de Marchés des capitaux CIBC a conclu sa rencontre avec la pétrolière Suncor sur une si bonne note qu’il revoit à la hausse son cours cible, le faisant passer de 44 $ à 48 $. Quatre éléments ont principalement attiré son attention.

Le rythme de production de la deuxième plus grande entreprise pétrolifère au pays s’est grandement accéléré à la mine de sables bitumineux de Fort Hill, en Alberta. Les résultats d’un test pour mesurer sa capacité nominale de traitement du brut un peu plus tôt ce mois-ci ont même dépassé les attentes de l’analyste, qui s’attend maintenant à ce que d’ici la fin de l’année, ses deux trains d’extraction poursuivent sur cette lancée.

Forte de cette expérience, Suncor devrait accumuler davantage de minerais au cours de la deuxième moitié de l’exercice 2022, ce qui lui permettra d’encore une fois surpasser sa capacité nominale de traitement du brut, croit Dennis Fong. Préférant demeurer prudent, il s’attend à ce qu’elle passe d’une production de 20 mille barils de pétrole par jour (mbp/j) à 40 mbp/j. De plus, l’analyste considère que la société pétrolière est l’une des plus durables.

Si la direction s’est permis d’accroître de 100% la distribution de ses dividendes au troisième trimestre de 2021, c’est en partie parce qu’elle a augmenté ses marges bénéficiaires à 465 millions de dollars (M$). Elle s’attend d’ailleurs à accumuler 400 M$ en 2022. L’entreprise a aussi prévu d’augmenter ses flux de trésorerie de 2,15 milliards de dollars (G$) annuellement d’ici 2025, ce qui rejoint les prévisions de l’analyste, et ce, même si des prix plus élevés du gaz naturel pourraient gommer une partie de ces progrès.

Les liquidités tirées de sa transformation du pétrole en produit de consommation, appelée ses opérations en aval, devraient atteindre environ 3,7 G$ en 2021 et en 2022 selon les calculs de l’analyste de Marchés des capitaux CIBC. Certes, l’écart entre le prix du pétrole américain et canadien s’est accentué, en partie parce qu’il y a plus de pétrole canadien, plus difficile à raffiner. Dennis Fong croit que Suncor saura tirer profit de ses actifs de raffinement plus complexes.

Bien que Suncor développe des projets pour capturer le CO2, afin d’atteindre les cibles canadiennes pour lutter contre les changements climatiques, sa livraison dépend grandement de l’aide que le gouvernement versera aux pétrolières pour réduire le risque de ces investissements. Dennis Fong estime qu’Ottawa devrait préciser ces détails lors du dévoilement de son budget en 2022.

 

Rogers Sugar (RSI, 5,66$): son BAIIA rate la cible

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?