À surveiller: Air Canada, Nvidia, et Prometic

Publié le 17/05/2019 à 10:01

À surveiller: Air Canada, Nvidia, et Prometic

Publié le 17/05/2019 à 10:01

Par Jean Gagnon

Prometic Sciences de la Vie (PLI, 0,05 $): l’émission de droits est lancée

L’émission de droits aux actionnaires de Prometic qui avait été annoncée dans le cadre de son plan de restructuration a été lancée hier. Les droits seront offerts aux actionnaires inscrits au 21 mai 2019 à raison d'un droit par action ordinaire détenue. Chaque droit permettra au détenteur de souscrire jusqu’à 20 actions à un prix de 0,01521 $. Les détenteurs de droits auront jusqu’au 14 juin 2019 pour exercer leurs droits. L’émission permettra de recueillir un montant maximum de 75 millions.

À la suite de la publication des résultats financiers du premier trimestre 2019 et d’une récente conversation avec le nouveau président Kenneth Galbrraith, l’analyste Dewey Steadman de Canaccord Genuity préfère demeurer sur les lignes de côté le temps que Prometic mette de l’ordre dans ses affaires. Il maintient sa recommandation de « conserver » et son cours cible de 0,05 $.

L’analyste reconnait que la firme devra franchir plusieurs étapes pour espérer relancer la valeur des actions à partir du niveau déprimé actuel.

Essentiellement, elle devra d’abord compléter le plus rapidement possible la nouvelle demande d’acceptation auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) de son principal médicament, le Ryplazim. Ensuite, il lui faudra monétiser cet actif et certains autres afin de financer ses opérations. Et finalement, il faudra justifier le déplacement des dépenses en recherche et développement vers les petites molécules visant à réaliser un programme de phase 3 pour le syndrome d’Alstom et à compléter une preuve de concept pour la fibrose pulmonaire.

Prometic tiendra son assemblée générale annuelle le 19 juin, alors que l’autorisation d’une consolidation des actions en circulation (reverse split) devrait être autorisée.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?