À surveiller: Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings

Publié le 18/09/2019 à 09:05

À surveiller: Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings

Publié le 18/09/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

CannTrust Holdings (TRST, 1,70 $): Ses licences pour le cannabis sont suspendues

Hier après-midi, CannTrust informait qu’elle avait reçu un Avis de suspension de licence de Santé Canada en regard à des questions de non-conformité. L’avis porte sur une suspension partielle de la licence de culture standard de la compagnie et d’une suspension complète de ses licences de traitement standard et de vente médicale.

Le cours de l’action a aussitôt cédé 15% de sa valeur. Devant ces faits, Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation «conserver», mais il réduit son cours cible de 2,50$ à 2,00$.

Toutefois, Santé Canada va permettre à CannTrust de continuer à cultiver et à récolter le cannabis déjà semé. Mais elle ne permettra pas que la compagnie sème de nouveaux plants et qu’elle en vende durant cette suspension, note l’analyste.

Par ailleurs, Santé Canda a suggéré à CannTrust les mesures à prendre afin permettre la levée de la suspension des licences. Ces mesures porteraient principalement sur un meilleur suivi des inventaires et de l’amélioration des connaissances du personnel clé de l’entreprise sur la Loi sur le cannabis.

L’analyste de Canaccord rappelle qu’il s’attendait plutôt à une révocation complète des licences de CannTrust. Bien qu’il ne s’agisse que d’une suspension, il note que les perspectives de l’entreprise demeure toutefois fortement teintées d’incertitude.

À la suite de la décision de Santé Canada, il existe toujours une mince possibilité que CannTrust puisse un jour vendre ses produits, admet l’analyste. Mais comme il n’est pas clair du tout quand cela pourrait se produire, et compte tenu que la réputation de la firme a été sévèrement endommagée, il préfère pour sa part demeurer sur les lignes de côté.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.