À surveiller: Air Canada, Cenovus Energy et Franco-Nevada

Publié le 11/03/2020 à 08:58

À surveiller: Air Canada, Cenovus Energy et Franco-Nevada

Publié le 11/03/2020 à 08:58

Par Jean Gagnon

Franco-Nevada (FNV, 148,43 $): mieux vaut l’or que le pétrole

La société de Toronto impliquée dans l'extraction d'or et détenant d'autres investissements dans les produits de base et les ressources naturelles a présenté d’excellents résultats à son quatrième trimestre.

Elle a généré des flux de trésorerie de 0,99$ par action, alors que le consensus des analystes prévoyait 0,92$. Pour sa part, George Topping, analyste chez Valeurs mobilières Industrielle Alliance, avait prédit 0,94$.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 202 millions$. Le consensus des analystes prévoyait 187 millions $ et l’analyste de l’Industrielle Alliance 185 millions $. La société prévoit maintenant produire environ 565 000 onces équivalent or en 2020.

Bien que le prix de l’action a faibli avec la chute du prix du pétrole, il est clair que les investisseurs achètent le titre pour sa production d’or et non pour son exposition à l’énergie, croit l’analyste.

Les revenus de 844 millions $ en 2019 provenaient pour 14% des actifs énergétiques à un prix du pétrole moyen de 57$US le baril, le reste provenant de la production d’or à un prix moyen de 1,392 $US l’once, note l’analyste.

L’impact de l’ampleur de la chute du prix du pétrole affectera les flux de trésorerie provenant des opérations en 2020, mais le prix de l’or plus élevé atténuera l’effet. La valeur nette des actifs de Franco-Nevada se retrouve à 74% dans le secteur minier et à 26% dans le secteur énergétique, estime George Topping qui maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 180$.

 

À la une

Gains en capital : le chaos

Il y a 7 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le Canadien Pacifique Kansas City annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le CPKC affirme que les revenus pour son dernier trimestre ont totalisé 3,52G$.