À surveiller: Air Canada, Cargojet et EA

Publié le 03/11/2021 à 09:19

À surveiller: Air Canada, Cargojet et EA

Publié le 03/11/2021 à 09:19

Par Jean Gagnon
Un avion d'Air Canada.

Les résultats du 3e trimestre montrent en effet un état des affaires fort différent de celui du trimestre correspondant de l’année dernière. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Cargojet et EA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 24,82 $): une demande nettement plus forte que prévu

Les résultats trimestriels et les perspectives de croissance de la demande pour les services du transporteur aérien canadien sont tels que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, hausse sa recommandation à «surperformance» et son cours cible passe de 28,00 $ à 30,00 $.

Les résultats du 3e trimestre montrent en effet un état des affaires fort différent de celui du trimestre correspondant de l’année précédente alors que la pandémie était à son paroxysme. Ils ont également surpassé de beaucoup les prévisions des analystes.

Les revenus des trois derniers mois ont atteint 2,1 milliards de dollars (G$), à la hausse de 178% sur l’année précédente, et bien au-dessus de la prévision de 1,68 G$ de l’analyste de la Nationale.

Les pertes n’ont totalisé que 67 millions $, alors que l’analyste craignait qu’elles atteignent 316 millions $. Les opérations du 3e trimestre ont généré des flux de trésorerie de 153 millions $, un résultat positif pour la première fois depuis le début de la pandémie.

La direction du transporteur a indiqué que le rythme des réservations pour la saison d’hiver approchait le niveau de 2019, principalement pour les destinations soleil. Elle se dit également confiante en ce qui concerne les perspectives transatlantiques pour l’été 2022.

Cette forte demande incite même la firme à devancer la livraison au 4e trimestre de nouveaux appareils prévus originalement pour 2022. Rebâtir totalement le réseau de Air Canada prendra un certain temps, mais le rythme de la reprise est tel selon l’analyste de la Nationale que celui-ci hausse ses prévisions pour 2023. De plus, les liquidités de la firme permettent d’envisager l’achat de nouveaux appareils.

Le cours de l’action du transporteur aérien canadien a bondi de presque 8% au cours des deux dernières séances dans un effort pour renverser une tendance à la baisse bien installée depuis le mois de juin.

 

Page suivante - Cargojet (CJT, 179,30$): les marges d’opérations vont se stabiliser au cours des prochains trimestres selon l’analyste de la BMO

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 15 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.