À surveiller: Air Canada, BlackBerry et Gildan

Publié le 01/04/2022 à 10:00

À surveiller: Air Canada, BlackBerry et Gildan

Publié le 01/04/2022 à 10:00

Par Catherine Charron

BlackBerry (BB, 7,46 $ US): la société peine à atteindre les cibles

Malgré la performance peu réjouissante de BlackBerry au dernier trimestre et une révision de ses attentes pour l’exercice 2023, Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux réitère se recommandation de «performance» de secteur, estimant que la valorisation de l’entreprise sur le marché est juste.

En effet, au quatrième trimestre, les revenus tirés de ses logiciels se sont établis à 174 millions de dollars américains (M$ US), soit sous ce que l’analyste et le consensus visaient, à 184 M$ US et 183 M$ US respectivement. Pourtant, ils sont en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent.

Elle doit cette cible ratée à sa division de cybersécurité, dont le taux de croissance par rapport à l’exercice 2021 est pratiquement nul.

Toutefois, sa meilleure performance que prévu du côté de ses licences et ses dépenses d’exploitation moindres qu’attendu lui ont permis de générer un bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement ajusté de 20 M$ US, ce qui est mieux que ce sur quoi misaient l’analyste et Wall Street, à -16 M$ US et -15 M$ US respectivement.

La direction de BlackBerry s’attend encore une fois à ce que ses ratés du côté de la cybersécurité se poursuivent à l’exercice 2023 avec 477 M$ US en revenu, et non, 530 M$ US comme avait anticipé l’analyste.

Ceux tirés de sa solution de connectivité des objets devraient s’établir entre 200 et 210 M$ US, alors que Paul Trieber tablait sur 225 M$ US. Ce dernier ajuste d’ailleurs les revenus totaux de l’entreprise pour le prochain exercice, les faisant passer de 755 M$ US à 696 M$ US.

Son système d’exploitation QNX a gagné un nombre record d’appels d’offres, soit de 45, au cours du dernier trimestre. Paul Trieber rappelle qu’au dernier trimestre, elle en avait remporté 31. Sa division a aussi généré d’importants revenus alors que son système a été déployé dans de nombreux véhicules.

L’analyste souligne que même si la production d’automobiles ralentissait un peu, le nombre de contrats remportés laisse présager une belle croissance à long terme. BlackBerry planifie même embaucher 150 personnes pour soutenir la demande.

Malgré son «solide» carnet de commandes, sa croissance est ralentie par ses pertes du passé, et leur effet n’est pas près de s’estomper à court terme, prévient l’analyste.

N’empêche que sa valorisation sur les marchés lui semble juste. Son titre représente 4,5 x son ratio valeur d’entreprise par rapport à son cours cible pour les douze prochains mois, tandis que ses pairs dans le domaine de la cybersécurité s’échangent plutôt selon un ratio de 8,6 x.

 

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 46,89 $, 37,48 $ US): un plan de match prometteur

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.