À surveiller: Air Canada, Banque Laurentienne et Alimentation Couche-Tard

Publié le 04/10/2023 à 10:29

À surveiller: Air Canada, Banque Laurentienne et Alimentation Couche-Tard

Publié le 04/10/2023 à 10:29

Par Denis Lalonde

Banque Laurentienne (LB, 30,27$) : des défis opérationnels qui s’ajoutent aux défis stratégiques

Les départs immédiats de la présidente et cheffe de la direction Rania Llewellyn et du président du conseil d’administration Michael Mueller annoncés lundi matin surviennent après quelques semaines tumultueuses à la Banque Laurentienne.

Meny Grauman, analyste à la Banque Scotia, souligne que la banque vient de traverser une période difficile qui a vu sa tentative de mise en vente échouer et une panne informatique affecter ses services pendant plusieurs jours.

«À la lecture du communiqué annonçant le départ des deux dirigeants, il semble que ceux-ci soient liés à la panne informatique, mais il est difficile de croire que l’échec de la récente révision stratégique des activités n’ait pas été un facteur dans l’équation», écrit-il.

L’analyste ajoute que le remplaçant de Rania Llewellyn au poste de président et chef de la direction, Éric Provost, travaille à la Banque Laurentienne depuis plus de dix ans. Plus récemment, il a occupé le poste de chef de groupe des Services bancaires aux particuliers.

Michael Boychuk a quant à lui été nommé au poste de président du conseil d’administration. Il était dernièrement président du comité d’audit de l’institution financière et membre du conseil.

Il rappelle que les trois priorités du nouveau PDG seront de veiller à ce que la Banque résolve dès que possible tous les problèmes en suspens liés à la panne; d’améliorer les communications avec les clients pour s’assurer qu’ils sont informés rapidement du rétablissement complet des services; et de lancer un examen approfondi des facteurs qui ont conduit à la panne. «La panne a été provoquée par une mise à jour des systèmes informatiques et non par une cyberattaque», écrit-il.

«La direction de la Banque Laurentienne n’a pas précisé dans quelle mesure la panne informatique allait affecter ses résultats financiers, mais nous pensons qu’ils seront importants, au moins pour le trimestre en cours», affirme l’analyste.

Many Grauman réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de la Banque Laurentienne, et son cours cible sur un an de 38$.

 

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 71,05$) : les yeux sont tournés vers la journée des investisseurs

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie

Mis à jour le 20/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 février

Mis à jour le 20/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Nvidia, Manuvie et TC Énergie

20/02/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Nvidia, Manuvie et TC Énergie? Voici des recommandations.