À surveiller: Air Canada, Amgen et WSP Global

Publié le 18/03/2019 à 09:12

À surveiller: Air Canada, Amgen et WSP Global

Publié le 18/03/2019 à 09:12

Par Jean Gagnon
Un avion aux couleurs d'Air Canada

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Amgen et WSP Global ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Air Canada (AC, 31,66 $): un impact seulement à court terme

À la suite de la décision du gouvernement canadien d’interdire l’espace aérien canadien aux appareils Boeing 747 MAX, la direction d’Air Canada a annoncé qu’elle suspendait ses prévisions quant à ses résultats financiers pour l’année 2019 qu’elle avait émises lors de sa journée des investisseurs le 15 février dernier.

Pour l’analyste Walter Spracklin de RBC Valeurs mobilières, ce ne fut pas une surprise, et surtout, cela n’affectera pas ses perspectives à plus long terme quant à la valeur des actions de l’avionneur canadien. L’analyste se réconforte entre autres par le fait que la direction d’Air Canada ne modifie pas ses cibles pour les années 2020-2021.

Il croit que la compagnie dispose de plusieurs alternatives pour faire face à l’absence des 737 MAX dont l’interruption de vol pourrait bien être d’ailleurs que temporaire.

Air Canada pourrait entre autres utiliser des avions un peu plus âgés, selon lui. Elle pourrait également sur une base temporaire utiliser des appareils de gabarit différent. Et si nécessaire, elle pourrait toujours suspendre pour quelque temps certaines routes.

Pour la période 2020-2021, la compagnie maintient ses prévisions quant à sa marge bénéficiaire, son rendement sur l’investissement et ses flux de trésorerie, ajoute l’analyste.

Environ une semaine avant le malheureux événement de l’écrasement du 747 MAX, l’action d’Air Canada avait entrepris une phase corrective depuis son sommet de 35 $ atteint à la fin de février. Depuis le creux du 24 décembre jusqu’à ce moment, le titre s’était apprécié de 45 %.

À la une

Honda construira une usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario

Mis à jour il y a 3 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

L'usine devrait être construite à St. Thomas et coûtera 7 milliards de dollars en capital.

Transformer ses faiblesses en force avec le livre «Mentores»

Mis à jour à 10:26 | Emmanuel Martinez

Le livre «Mentores» rassemble douze témoignages de femmes d’affaires québécoises qui dirigent des entreprises.

Les ambitions internationales du nouveau président de Croesus

Vincent Fraser, président de Croesus depuis le 27 mars, entend développer l’expansion internationale de l’entreprise.