À surveiller: 5N Plus, Innergex et Tim Hortons

Publié le 26/02/2014 à 12:01

À surveiller: 5N Plus, Innergex et Tim Hortons

Publié le 26/02/2014 à 12:01

Par Dominique Beauchamp

Tim Hortons (THI, 58,39$): un plan pour faire grimper le bénéfice de 2,98 à 5,33 $ par action d’ici 2018 

Le plan de match du nouveau président de Tim Hortons consiste à ralentir un peu la cadence d’ouverture de restaurants au Canada et de raviver les ventes des restaurants déjà ouverts en augmentant la facture moyenne.

Aux Etats-Unis, Tim Hortons veut quadrupler à 50 millions de dollars son bénéfice d’exploitation, d’ici cinq ans, pour atteindre la masse critique et le rythme de croisière qui seront nécessaires pour ensuite accélérer l’ouverture de restaurants après 2018, explique Keith Howlett, de Marchés des capitaux Desjardins.

« Les perspectives d’une croissance de 11 à 13 % du bénéfice d’ici 2018 est attrayante, tout comme de meilleurs dividendes et des rachats d’actions. Nous aurions préféré que la société consacre plus de ressource à résoudre l’énigme américaine, soit trouver la formule pour rentabiliser ses activités américaines de façon durable, bien avant 2018 », note M. Howlett.

M. Howlett fixe tout de même son cours-cible à 70 $, pour un potentiel de gain de 20 %.

Le plan de match de Tim Hortons confirme que la croissance du réseau de Tim Hortons mûrit, reconnaît Peter Slark, de BMO Marchés des capitaux, il se dit tout de même impressionné par les moyens que Tim Hortons prend pour augmenter ses flux de trésorerie et le potentiel de meilleurs dividendes. Il maintient son cours-cible de 65 $.

« Le plan de relance repose sur la réalisation d’une foule de petits détails. La société a de bonnes chances d’atteindre le bas de la fourchette de ses prévisions si elle réalise ses objectifs », croit Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD.

Puisque Tim Hortons diminue ses dépenses en capital, il faut s’attendre à ce qu’elle distribue plus que 35 à 40 % de ses bénéfices en dividendes à l’avenir, ajoute l'analyste.

Avec une croissance prévue de 9 % du bénéfice en 2014 et de 11 % en 2015, M. Van Aelst juge que le titre de Tim Hortons est déjà bien évalué en Bourse. Il serait plus attrayant s’il retombait sous 56 $.

 

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 26 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.