À surveiller: Canadien Pacifique, Gap, Cogeco

Publié le 19/10/2020 à 08:45

À surveiller: Canadien Pacifique, Gap, Cogeco

Publié le 19/10/2020 à 08:45

Par lesaffaires.com

(Photo: wikimedia)

Que faire avec les titres du Canadien Pacifique, de Gap et de Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien Pacifique (CP, TSX: 428,74$, NYSE: 325,09$US): un tunnel payant vers Detroit

La société ferroviaire annoncera ce matin le rachat des parts détenues par le fonds ontarien OMERS dans le tunnel reliant Windsor à Detroit, pour une somme avoisinant les 312 millions $US. Le tunnel d'une longueur de 2,6 kilomètres relie les deux villes depuis 1910, mais est utilisé à 98% par le CP. Son acquisition permettra au transporteur de réduire ses coûts d'opération, voire même d'y augmenter la cadence de circulation sans investir davantage dans son entretien, assure la direction.

«Longue histoire courte, la logique derrière cette acquisition est limpide. Elle offre des occasions de créer de la valeur à court et à long terme», écrit Benoit Poirier, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins. «Même avec un produit d'exploitation sous les 35%, on pense que l'entreprise peut générer un bénéfice de 23 millions $. Sans parler de la possibilité d'améliorer ce ratio maintenant que le CP en est l'unique propriétaire.»

Desjardins ne change pas son évaluation du titre du Canadien Pacifique, mais s'avoue encouragée par cette transaction. L'institution montréalaise recommande de le conserver, avec un cours cible à 375,00$.

 

Gap (GPS, 19,32$US): une semaine chargée en vue pour la nouvelle direction

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 33 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.