À surveiller: Couche-Tard, Brookfield et First Capital

Publié le 13/01/2021 à 09:00, mis à jour le 13/01/2021 à 13:34

À surveiller: Couche-Tard, Brookfield et First Capital

Publié le 13/01/2021 à 09:00, mis à jour le 13/01/2021 à 13:34

Par Dominique Beauchamp

Brookfield Asset Management (BAM.A, 38,71$): la privatisation du fonds immobilier devra convaincre

La décision par le gestionnaire d’actif de fermer le capital de sa plus importante filiale dans une offre de 16,50$ par action ne convainc pas les investisseurs.

L’action de Brookfield a en effet perdu 5% et le titre performe moins bien que ses semblables américains et le secteur financier, note Mario Saric, de Banque Scotia.

À ce stade, l’analyste n’est pas trop surpris puisque les investisseurs concentrent leur attention sur les préoccupations que soulèvent la transaction plutôt que sur ses avantages à long terme.

Ce décalage procure une «bonne occasion d’acheter un titre de premier ordre susceptible d’accroître ses flux de trésorerie excédentaires de façon notable sur une période de deux ans et plus», fait valoir Mario Saric.

L’analyste ne croit pas que la transaction de 5,9 milliards de dollars affaiblira pour la peine les honoraires de gestion que Brookfield Property Partners (BPY, 21,39$) versaient à sa société-mère, surtout si des partenaires institutionnels se joignent à la transaction.

Brookfield pourrait en effet former de nouveaux fonds privés pour mettre en valeur certains actifs de Brookfied Property et prélever des honoraires.

L’analyste ne se soucie pas non plus du fait que la société-mère se prive de la valeur marchande que la Bourse accordait à sa filiale immobilière, qui représente 15% de la valeur d’actif nette de Brookfield.

La transaction ne réduira pas la flexibilité de Brookfield à réaliser quatre projets d’expansion sans avoir à émettre d’actions. Le gestionnaire récolte des capitaux de partenaires externes qui co-investissent à ses côtés et prévoit aussi revendre des immeubles dans un marché privé réceptif.

Ceci dit, Mario Saric s’attend à ce que Brookfield majore son offre à une fourchette de 17 à 17,50$ et augmente de 50 à 60% la part qui sera versée au comptant pour apaiser les actionnaires de Brookfield Property.

Brookfield rachète essentiellement sa filiale immobilière au moment où ses centres d’achats régionaux et ses tours à bureaux sont en défaveur. Elle pourra réinvestir les fonds requis pour les repositionner dans l’espoir de les remettre en valeur en privé à long terme.

Mario Saric renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 58,14 $.

First Capital (FCR.UN, 14,09$): le propriétaire de centres d’achats charcute sa distribution

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.