À surveiller: Couche-Tard, Barrick Gold et Canadian Western Bank

Publié le 11/01/2021 à 08:56

À surveiller: Couche-Tard, Barrick Gold et Canadian Western Bank

Publié le 11/01/2021 à 08:56

Par Stéphane Rolland

Canadian Western Bank (CWB, 30,35$) : une année importante

Cihan Tuncay, de Stifel GMP, a rencontré la direction de la banque régionale canadienne et en ressort «impressionné». Il pense que l’institution financière entame une année de transition stratégique et qu’elle est en bonne posture pour la croissance de ses bénéfices à long terme et pour la rentabilité des capitaux propres.

La société devrait être en mesure de faire la transition vers une approche avancée fondée sur les notations internes pour mesurer le risque de crédit. Ce changement réglementaire pourrait faire «toute la différence» pour la banque régionale, croit l’analyste. Elle pourrait permettre de libérer l’équivalent de 5,31$ par action en capital (ce qui représente 18% de la capitalisation boursière).

Ce capital pourra être utilisé pour financer des acquisitions, faire plus de prêts ou retourner de l’argent aux actionnaires.

La direction a aussi mentionné que le coût de son financement se trouve à un creux historique. En tenant compte également d’une augmentation des dépôts, l’analyste croit que l’objectif de marges d’intérêt de 2,45% en 2021 est atteignable.

En attendant, il note que la direction a une bonne réputation, que la banque procure un rendement sur les capitaux tangibles de 11% et que son titre s’échange à une «aubaine importante sur les pairs». Le titre s’échange à 0,95 fois la valeur comptable tangible par action, contre 1,31 fois pour les comparables.

Stifel GMP renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 35$.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 32 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 22 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.