À surveiller: Québecor, Sleep Country et CCL Industries

Publié le 12/04/2023 à 08:42

À surveiller: Québecor, Sleep Country et CCL Industries

Publié le 12/04/2023 à 08:42

Par Dominique Beauchamp

Québecor devra initialement stabiliser la performance de Freedom Mobile. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Québecor, Sleep Country et CCL Industries? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Québecor (QBR.B, 34,57$): une première mesure du potentiel hors Québec

Maintenant que Québecor a conclu l’achat du fournisseur sans-fil Freedom Mobile, au coût de 2,85 milliards de dollars et que l’entreprise se dise fin prête à saisir l’occasion de croître hors du Québec, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, tente d’en jauger le potentiel.

Le propriétaire de Vidéotron dévoilera les résultats du premier trimestre le 11 mai, mais l’analyste ne s’attend pas à ce qu’il fournisse d’orientations financières au sujet de cet achat. Toutefois, la société pourrait présenter les contours de l’opportunité de croissance ailleurs au pays et aussi indiquer comment elle entend réduire la dette qui grimpe à 4 fois le bénéfice d’exploitation.

D’entrée de jeu, Adam Shine indique que l’achat de Freedom Mobile arrive à point nommé étant donné que la croissance des revenus de télécommunications de Vidéotron avait ralenti d’un rythme de 3,1% au premier semestre de 2021 à 0,4% au deuxième semestre de la même année, si on ampute les ventes d’équipements du service Hélix du calcul. En 2022, les revenus avaient reculé de 0,4%, ou de 0,8% sans l’achat de VMedia.

«Bref, il était temps d’explorer une expansion géographique bien nécessaire», écrit-il. Adam Shine mentionne aussi que cette diversification survient au moment où les autres provinces profitent davantage que le Québec du nombre record de nouveaux immigrants au pays.

Québecor devra initialement stabiliser la performance de Freedom Mobile, dit-il, mais elle pourra bonifier les perspectives avec ses plans pour la revente de services d’accès internet achetés en gros (accès internet de tiers ou AIT), le lancement d’offres groupées (internet et sans-fil), le lancement de sa marque à bas prix Fizz Mobile dans l’Ouest et la percée du marché manitobain d’ici trois ans, entrevoit Adam Shine.

«Québecor peut tirer profit de son accès au réseau de Rogers pour le service internet à des tarifs intéressants, incluant un bon volume de frais d’itinérance gratuits», signale l’analyste.

Une première analyse du potentiel sans-fil et d’accès internet hors du Québec, en fonction d’hypothèses pour les tarifs, les marges et le nombre d’abonnés, lui fait dire que les revenus sans-fil additionnels d’ici 2027 représentent au moins 4$ par action de Québecor. Le service d’accès internet ajouterait un autre 4$ à cette valeur en présumant que la société capte 5% du marché de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, individuellement.

Adam Shine prévient que ces prévisions préliminaires pourraient changer, car elles n’incluent pas tout le potentiel de la revente d’accès internet (IAT) ni celui des offres groupées hors du Québec ou encore la possibilité que le nombre de nouveaux abonnés soit meilleur que prévu en Ontario et dans l’Ouest.

Bien qu’il prévoie relever la valeur accordée aux activités sans-fil, l’analyste augmente pour l’instant de 6,5 à 7 fois le multiple d’évaluation du bénéfice d’exploitation de la division de câblodistribution.

Son cours-cible passe donc de 36 à 40$, soit un potentiel de rendement total de 15,7% incluant le dividende de 3,5%. Il renouvelle sa recommandation d’achat.

L’action de Québecor a rebondi de 45% depuis le creux d’octobre 2022.

 

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 23,73$): la marque Casper complète bien l’écosystème du sommeil de détaillant

Sur le même sujet

L’acquisition de Freedom payante pour les patrons de Québecor

Mis à jour le 05/04/2024 | La Presse Canadienne

M. Péladeau a touché une rémunération totale de 4,9 M$, en hausse de 57% par rapport à l’an dernier.

Les syndiqués du Groupe TVA entérinent les ententes de principe

Les nouvelles conventions collectives seront en vigueur jusqu’en 2026 pour Montréal et 2027 pour les autres stations.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.