À surveiller : Microsoft, Uni-Sélect et Goodfood

Publié le 08/02/2023 à 07:54

À surveiller : Microsoft, Uni-Sélect et Goodfood

Publié le 08/02/2023 à 07:54

Par Dominique Beauchamp

Goodfood (FOOD, 0,59 $): renfloué de 12,67 M$, le spécialiste des boîtes repas devra réaliser son recentrage

Le spécialiste des repas prêts-à-préparer a colmaté ses besoins en liquidités par le biais d’une émission de débentures convertibles de 12,67 millions de dollars dont 10 M$ proviennent d’Investissement Québec et 2,42 M$ de trois dirigeants et 250 000 $ d’un ex-administrateur.

Si ce financement par dette est bienvenu parce qu’il n’ajoute pas immédiatement au nombre d’actions en circulation, il en coûtera cher à la société, soit des intérêts élevés de 12,5 %, indique Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux. L’entente prévoit que Goodfood capitalisera les intérêts semestriellement jusqu’au 6 février 2025, après quoi ils seront payables au comptant, en deux versements par année.

À partir du 6 février 2026, Goodfood pourra racheter la partie non convertie d’une débenture en contrepartie d’un montant en capital majoré des intérêts courus ainsi qu’un montant procurant au porteur un taux de rendement interne de 18 %.

Frédéric Tremblay avait prévu une émission d’actions de 7,5 M$, dans son modèle.

Maintenant que «l’incertitude entourant le bilan à court terme» est passée, les projecteurs se tournent sur l’exécution opérationnelle», évoque l’analyste.

À part les initiatives pour améliorer les flux de trésorerie et atteindre la rentabilité, Goodfood veut raviver la croissance de ses activités originales de repas prêts à cuisiner, à un moment où les conditions du marché, la concurrence et les habitudes d’achat des consommateurs sont difficiles, ajoute Frédéric Tremblay.

La réduction des coûts nécessaire à ce que l’exploitation atteigne la rentabilité dès le deuxième trimestre de 2023, la relance des boîtes repas et la diminution du taux d’épuisement des fonds englobent plusieurs variables dont les dépenses en capital, le fonds de roulement et l’annulation de baux, ajoute-t-il.

Le financement par le biais d’une débenture ne change pas son cours cible de 0,70 $. L’analyste propose toujours de conserver le titre auquel il attribue un risque spéculatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

Marché Goodfood affiche une stabilité de ses ventes au 2T

L'entreprise montréalaise a enregistré des ventes nettes de 40M$ pour son deuxième trimestre de l'exercice 2024.

Marché Goodfood envisage de faire des acquisitions, dit son patron

Mis à jour le 16/01/2024 | La Presse Canadienne

Il y a quelques mois, Goodfood restructurait ses activités et obtenait un coup de pouce de 10M$ d’Investissement Québec.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 32 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.